lemon-curd

Si comme moi ce que tu préfères dans la tarte au citron, c’est le citron, cette recette est faite pour toi. Le lemon curd, c’est la base. Une sorte de pâte à tartiner fabuleuse inventée par nos chers amis anglais. Comme une confiture, tu peux le manger avec un yaourt, le mixer dans un smoothie, t’en tartiner sur tout le corps.
Autant tout le reste je leur laisse, autant ça j’en prends. 2 fois.

 

▲▲▲

Pour 1 pot de lemon curd
2 citrons jaunes – 2 œufs – 50gr de beurre – 150gr de sucre

Pour 10 scones
200gr farine – 40gr de sucre – 50gr de beurre – 10cl de lait entier – 1/2 sachet de levure – 1 sachet de sucre vanille – 1/2 cuillère à café de sel – 2 cuillères à soupe de graines de pavot + 1 jaune d’œuf pour dorer

intro 3

▲▲▲

Commencer par le lemon curd. Presser le jus des 2 citrons . Dans un cul de poule (dans l’idéal, sinon dans une casserole moyenne), battre les œufs entiers et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le jus de citron et faire chauffer au bain-marie sur feu moyen sans cesser de remuer. Quand le mélange épaissit, ajouter le beurre coupé en gros morceaux au fur et à mesure.
Quand la consistance est bien épaisse et crémeuse (genre crème dessert), ôter du feu et réserver. Pour info, le lemon curd deviendra de plus en plus épais en refroidissant.

On passe aux scones ! Pour la petite histoire, ces petits pains anglais se mangent le plus souvent au petit dej, coupés en deux et tartinés de ce que l’on veut : confiture, beurre, fromage frais, nut’, que sais-je…

Pour la recette ça donne :  dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs ( sucres, farine, levure & sel ). Ajouter le beurre en petit cube et incorporer du bout des doigts. On obtient un sable très fin. Creuser un puits et verser la moitié du lait, mélanger à l’aide d’une fourchette  jusqu’à ce que la pâte soit assez compacte pour la pétrir à la main. Ajouter le reste du lait au fur et à mesure et stopper quand la consistance est souple, un peu collante mais facilement manipulable. Former une boule et laisser reposer une dizaine de minutes au congélo.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 200° et étaler une feuille de papier sulfurisé sur un plan de travail. Au bout des 10 minutes de repos, abaisser la pâte sur 2 cm d’épaisseur et former les scones à l’aide d’un emporte-pièce d’au moins 6 cm de diamètre.

IMG_5680 2

Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Badigeonner les scones avec le  jaune d’œuf dilué dans un petit peu d’eau et enfourner pour 15minutes de cuisson.

Quand c’est bien doré, sortir du four et grignoter tout chaud avec du lemon curd tartiné dessus.

▲▲▲

IMG_5696 3

Un dernier petit truc : les scones se conservent une petite semaine dans une boite en fer. Si on ne les mange pas tout de suite, les passer au grille pain, une fois coupés en deux, c’est vachement meilleur. Enfin, si on supprime le sucre de la recette, cela donne des petits pains salés que l’on peut garnir autrement du coup. 

♦♦♦
Suivez-nous !
FACEBOOK
 // TWITTER // INSTAGRAM
♦♦♦

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...