9791090090002En 2007, la jeune new-yorkaise Sarah Glidden, se décide à participer au programme Taglit qui finance des séjours de 10 jours en Israël à chaque jeune de confession juive du monde entier n’y étant jamais allé.

Très sensible au conflit Israélo-palestinien, c’est avec beaucoup d’appréhension qu’elle part, redoutant la propagande. Une fois sur place, elle est bien décidée à ne pas se laisser berner par les discours des guides, qui leur font découvrir tout le pays. La visite du Neguev à dos de dromadaire, menée par les bédouins disparaissant petit à petit du paysage car relocalisés, ou maltraités (les récoltes de ceux qui refusent de partir pulvérisées de pesticides), lui laisse un gout amer. Mais le témoignage des victimes du conflit israelo-palestinien la laisse sans voix. Petit à petit, elle lâche prise, comprend que les choses sont plus complexes qu’elles ne lui apparaissaient et passe par une palette d’émotion tout au long de ce voyage initiatique.

sarah-glidden-amalgame

Avec ce récit autobiographique touchant, dans un premier temps d’abord auto-édité sous forme de mini comics, Sarah Glidden reçoit l’Ignatz Awards du Talent le plus prometteur! Cela la conduit à la publication de la BD qui sera, par la suite  saluée par Publishers Weekly en figurant dans la liste des meilleurs romans graphiques de 2010.

Pour la petite histoire Sarah Glidden partageait le même studio de travail Pizza Island  à Brooklyn que Julia Wertz dont nous vous avions déjà parlé ici.

pigroup

 

♦♦♦
Suivez-nous !
FACEBOOK
 // TWITTER // INSTAGRAM
♦♦♦