madeleine-pavot-citron-amalgame-magazine-2014De la contraction de « lemon drizzle cake », fameux gâteau anglais au citron avec un petit glaçage craquant-fondant sur le dessus et de « madeleine », comme une madeleine. Ah oui, et il y a des graines de pavot dedans aussi. Pour le super combo.
Note pour moi-même : Mais corne de bouc, pourquoi personne ne m’a prévenue que c’est si rapide à faire les madeleines ? Je les déteste. Quand j’aurai des mouflets, je leurs en ferai plein tout le temps. Madeleine à la rose, madeleine noisette, madeleine choucroute… Et si ils se plaignent, tac, calotte.

▲▲▲

Pour  20 madeleines
3 œufs – 120g de farine – ½ sachet de levure chimique – 120g de sucre – 120g de beurre – le zeste finement râpé & le jus d’un citron jaune – 2 cuillères à soupe de graines de pavot bleu
Pour le glaçage
150g de sucre glace – 1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron

▲▲▲

Préchauffer le four à 220°.

Faire fondre le beurre doucement et réserver. Dans un petit saladier, mélanger la farine, le sucre et la levure. Séparer les blancs des jaunes et ajouter les jaunes au mélange précédent.

Fouetter les blancs au fouet pour qu’ils moussent légèrement. Les incorporer à la première préparation. Ajouter enfin le beurre, les graines de pavot, le zeste et le jus de citron. Mélanger.

Dans des moules à madeleine, verser la pâte jusqu’au bord du bord. Si ça déborde presque, c’est bien.

Enfourner ensuite pour 5 à 6 minutes de cuisson. Et oui, ça dépote. Du coup pour ne pas se rater, je conseille même de rester à coté. Quitte à avoir l’air d’une personne au QI limité, le nez collé à la vitre. Quand les madeleines ont bien gonflé et que les bords sont dorés, stopper la cuisson. Démouler tout de suite et laisser refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, préparer le glaçage. Dans un petit bol, mettre le sucre glace et ajouter au fur et à mesure un peu de jus de citron. Attention de ne pas en mettre trop ! Sinon ça sera trop liquide et ça dégoulinera sur ces mignons petit gâteaux de façon totalement anarchique. Quand on obtiens une consistance épaisse et pâteuse, tel du houmous, c’est qu’on est bon.

Une fois les madeleine refroidies, verser un peu de glaçage dessus et laisser figer.

C’est prêêêt.

▲▲▲

mad4

▲▲▲

mad 4

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...