La gougère, c’est un peu ma recette fétiche depuis toujours. Un peu désuet, j’associe presque immédiatement ce petit chou salé aux vieilles photos des livres de recette seventies, avec nappe à fleur orange et chandelier scintillant. Gros style. Mais attention, ne pas confondre old school et has been. La gougère reste une des préparations les plus inventive et fraiche de l’apéro. Déjà, tu peux la personnaliser un peu comme tu veux (du bleu à la place de l’emmental, du pesto à la place du potimarron…) ensuite elle remplace à la perfection n’importe quel pain. Plus moelleuse, plus savoureuse, elle ouvre la porte d’un univers infini de sandwich trop mignon et trop bon.
▲▲▲
Pour une quarantaine de petites gougères
200 g de chaire de potimarron (épépinée mais non pelée) – 100g d’emmental ou de cheddar ou moit-moit – 225g de farine – 75g de beurre – 6oeufs – noix de muscade – sel&poivre
Pour la garniture
1 petite barquette de fromage frais – 150g de pousses d’épinard – 6 gros champignons de Paris – 6 tranches de bon bacon
▲▲▲
Commencer par faire une purée avec la chaire du potimarron. A savoir qu’un des grand avantage de ce légume est qu’il n’est pas nécessaire de l’éplucher. Cadeau.
Suffit juste de bien laver et frotter la peau, d’ouvrir le potimarron, de l’épépiner et de le couper en gros cubes avant de le faire cuire 10min à la vapeur. Il doit être bien tendre.
Écraser le tout à la fourchette et ajouter 50ml d’eau. On obtient une sorte de soupe du coup. Mettre dans une casserole avec le beurre coupé en cubes et porter à ébullition. Quand les grosse bulles sont là, enlever la casserole du feu et balancer la farine d’un coup. Mélanger le tout à la spatule afin d’obtenir une pâte bien homogène. Remettre sur le feu et « assécher » quelques minutes en remuant sans cesse. Réserver.
Quand la pâte a un peu refroidi, ajouter les œufs 1 à 1 au batteur électrique ou à la spatule. Très bon exercice pour tonifier le mou du bras. Une fois tous les œufs incorporés, ajouter le fromage et de la noix de muscade fraichement rappés, du poivre et un peu de sel. Gouter et rectifier l’assaisonnement si besoin.
Préchauffer le four à 200°. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposer des petits de pâte à l’aide d’une petite cuillère. Faire cuire 15 minutes en surveillant régulièrement. Attention : ne pas ouvrir le four pendant la cuisson, ça fait retomber les choux.
(Pour des petits choux, compter une quinzaine de tas par plaque et donc 3 fournées)
A la sortie du four, laisser refroidir les choux sur une grille.
Pendant que les gougères cuisent et refroidissent, préparer la garniture en pelant les champignons et en les coupant en tranches. Faire griller le bacon à la poêle.
Voilà, maintenant c’est presque fini. Il ne reste plus qu’a ouvrir chaque chou et les garnir de fromage frais + 1 ou 2 pousses d’épinard + 1 tranche de champignon + 1 morceau de bacon grillé.
▲▲▲
7 comments
We Pique Nique [Inspiration] 10 plats aussi beaux que bons ! - We Pique Nique says:
Déc 17, 2015
[…] « Potichoux » d’Amalgame Magazine : autres choux, salés cette fois. On se dépêche de réaliser ces gougères aux potimarrons tant […]
babette says:
Nov 17, 2013
Avec Marie on en a fait , mais les gougères sont restées plates, pas grave elles étaient très bonnes quand même. mais je ne vois pas la raison.C’est vrai que nous avons multiplié les quantités par 3 et que l’on a hésité à mettre 18 oeufs !!on s’est arrête à 12 !!! .
Anna says:
Nov 20, 2013
Ha zut ! Oui, je dirais que c’est un problème d’œuf. Un peu comme dans les recettes de soufflé, c’est vraiment l’ingrédient qui permet de faire gonfler l’appareil. Après, 18 œufs, je comprends, ça peut faire peur. Mais quand on y pense, ça fait […18 divisé par 120…] environ 1 sixième d’œuf par gougère, ce qui est raisonnable non ?
En tout cas, si elles étaient bonnes quand même, c’est l’essentiel ! En plus quand on les garnit ça leur redonne du volume alors…
A + Babette
Lola says:
Nov 9, 2013
Les gougères, j’adore ça ! Et celles-ci ont l’air particulièrement délicieuses.
Merci Anna.
Anna says:
Nov 10, 2013
Merci Lola ! La gougère, on ne s’en lasse pas… 🙂
mademoiselle a says:
Nov 8, 2013
Ca me donne vraiment envie! Je pense que je vais essayer la semaine prochaine!
Anna says:
Nov 8, 2013
Haaa ! ça, ça fait plaisir 🙂 si tu as besoin d’en faire moins, tu peux diviser les doses. Et n’hésite pas à nous envoyer une petite photo !!! A bientôt