☰ Je me suis souvent demandé pourquoi Oslo n’avait pas le même succès que Copenhague, Stockholm ou Helsinki. En y allant cet été, j’ai compris. Un week end à Stockholm et quelques jours à Copenhague m’avaient déjà donné un avant-gout des tarifs inqualifiables mis en pratique dans les pays scandinaves, mais sur ce coup là, la Norvège bat à plate couture ses homologues Suédois, Danois ou Finlandais. Pour être bref, prenons la base: un demi de bière vous coutera entre 6 et 8 euros. Partant de ce postulat, je vous laisse méditer sur le coût d’une pizza quatre fromages, d’un logement Airbnb ou d’une amende de voiture.
Passée la déconvenue de ce désagrément somme toute très prosaïque, la Norvège est de toute beauté! Tout n’est que fjord, cascade, roches, verdure, désert. En certains points, cela m’a rappelé la nature sauvage et l’isolement de l’Islande (ici). Nous avons sillonné le Sud Ouest du pays depuis Stavanger, en passant par le Preikestolen, Hardangerfjord, Bergen, Sognefjord jusqu’à Oslo. De ce voyage, me reste à l’esprit l’image troublante du reflet des montagnes dans l’eau sage des fjords, et quelques bonnes adresses à Bergen et Oslo que je vous livre un peu plus bas.
☰ CITY GUIDE ☰
Si vous avez prévu d’explorer la Norvège prochainement, voici quelques bonnes adresses à Bergen et Oslo ci dessous.
║ BERGEN
♦ Robot Butikken ♦
Joli boutique, béton et enfilades en bois, large choix de vinyles avec une sélection d’artistes locaux, fanzines inédits, affiches d’Esra Roise. Et en plus, les mecs sont vachement sympa.
♦ Kaféen ♦
Café bleu turquoise niché dans une petite ruelle piétonne ensoleileillée. Musique. Banc à l’extérieur. Banquettes, mugs déparaillés, lustre de grand mère et serveur qui chantonne.
♦ Rost ♦
Présent uniquement à Oslo et Bergen, ce shop propose une sélection design et textile scandinave très cool. Vaisselle, meubles, tapis, chaussures de cuir, vêtements pour enfant qui donne subitement envie de donner naissance à une lignée de marmots. Envie de tout acheter.
║OSLO
Marché couvert gastronomique, le Mathallen propose un large choix de cuisines. Nos avons choisi le Melkerampa, resto de fromage ultra bon et au tarif très raisonnable pour Oslo (mon plat à 12 euros). Tables au soleil à l’extérieur.
♦ Fuglen ♦
Joli bar central avec belles enfilades, lampes rétro. Petite terrasse bruyante (en bord de route).
♦ Blå ♦
Quartier de Grunerlokka. Ancien hangar réhabilité en atelier d’artistes avec un magasin d’arts plastique (K.E.M.), une salle de concert et un bar au bord de la rivière. Un peu moins cher que dans d’autres coins de la ville. On s’y sent bien, c’est calme et cool, c’est notre spot préféré d’Oslo.
Grand entrepôt verdoyant planté au milieu des buildings du quartier de Gronland. Bibliothèque, canapés de cuir, terrasse, jardin.
Retrouvez nos autres City Guides ICI
♦♦♦
Et Suivez nous!
FACEBOOK // TWITTER // INSTAGRAM // PINTEREST
♦♦♦
6 comments
Emilie says:
Nov 17, 2014
Superbes photos !
Marie says:
Nov 17, 2014
Merci Emilie! 🙂
Curiosités à NY says:
Nov 17, 2014
Bergen me fait très envie ! je note tes bonnes adresses 🙂
Marie says:
Nov 17, 2014
Bergen, c’est super mignon, très chouette destination!
Ollie - Some Steps Away says:
Nov 17, 2014
J’adore les pays nordiques, l’atmosphère y est si particulière .. Je vais de suite lire ton article sur Copenhague puisque je m’y rends en décembre prochain !
Marie says:
Nov 17, 2014
Cool! J’espère que ça te sera utile, tu nous diras à ton retour 🙂