Potimarron-Cake-amalgameHistoire de changer un peu et de tester de nouvelles saveurs (pas aux antipodes non plus. certes) pourquoi ne pas tenter un cake au potimarron ? On garde le fondant et le bon goût de cannelle du carrot cake et on ajoute le petit coté « noisette » du potimarron, légume de saison qui plus est ! Avec un cream cheese maison, ça le fait plutôt pas mal…

▲▲▲

Pour le cake :  1 potimarron de 600g – 4 œufs – 150 g de beurre – 240 g de farine – 150 g de cassonade – 1/2 sachet de levure chimique – 1 cuil. à café de canelle – 2 cuil. à café de vanille liquide – sel

Pour le cream cheese : 150 g de fromage frais (genre St-Môret) – 150 g de mascarpone – 50 g de sucre glace – le zeste d’un citron vert

▲▲▲

 

D’abord réchauffer le four à 180 °C.

Laver ensuite le potimarron, le couper en deux et enlever les pepins (au final il doit rester environ 300g de chaire à utiliser). Détailler en gros cube et raper tout ça coté gros trous de la rappe. Inutile de peler le potimarron, une fois cuite la peau se mange sans problème.

IMG_4932 2

Au micro-onde ou dans le four (préchauffé si on a bien suivi), faire fondre doucement le beurre puis le laissez tiédir.

On passe ensuite aux ingredients solides : dans un saladier, mélanger farine + cassonade + levure + cannelle + 1 pincée de sel. Incorporez les œufs entiers un à un à l’aide d’un batteur électrique et ajouter le beurre.

Mettre enfin le potimarron rappé et la vanille. On obtient une pate à cake assez liquide.
Recouvrir de papier sulfurisé le fond d’un moule large (type plat à gratin) et versez la pate à cake. Oui, ok, vu comme ça, ça n’aura pas trop la forme d’un « cake » tel qu’on se l’imagine, mais le potimarron est très humide alors avec cette technique, le coeur du gateau sera cuit plus vite.

Faire cuire au four pendant 1h en surveillant régulièrement. Si il roussi trop vite au dessus, mettre une feuille d’alu.

Au terme de la cuisson, démouler sur une grille et laisser tiedir.

Pendant ce temps, préparer la crème : fouetter le fromage frais avec le mascarpone, ajouter le sucre glace, la vanille et le zeste de citron. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse et aérée. Garder au frais.

Servez le gâteau avec le cream cheese et « tea time » !

IMG_4944 2

♦♦♦
Suivez-nous !
FACEBOOK
 // TWITTER // INSTAGRAM
♦♦♦

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...