maroilles-amalgame

Soit, ce n’est pas ce qu’il y a de plus chic, mais pour moi si en fait.
Une bonne pâte à pain, un peu de noix de muscade, du fromage fondu en quantité non négligeable… la tarte au maroilles c’est quand même beaucoup de bonheur.

▲▲▲

pour une quarantaine de mini tartes ou 1 grande
la pâte
1 œuf – 200g de farine – 10 g de levure de boulanger – 10cl de lait chaud – sel

la garniture
1/2  maroilles – 1œuf  battu – 80g de fromage blanc – 1 cuillère à soupe de crème fraiche – noix de muscade – poivre

▲▲▲

Commencer par préparer la pâte.
Délayer la levure dans le lait chaud. Dans un saladier, verser la farine, creuser un puits et ajouter l’œuf . Une fois la levure totalement dissoute, la verser également dans le puits. Mélanger le tout jusqu’à l´obtention du boule. Pétrir quelques minutes pour bien homogénéiser le tout. Ajouter un peu de farine si nécessaire.

Diviser ensuite cette pâte en autant de petits morceaux que de petits moules. Former des petites boules les tasser légèrement dans le fond de chaque moules. Recouvrir d’un torchon propre et laisser lever pendant 1 heure.

mini mar 3Pendant ce temps préchauffer le four à 180° et préparer la crème. Prendre 1 bon quart du maroilles et le tailler en petites tranches de la taille des moules. Réserver.
Prendre le reste du fromage, enlever la croûte et le couper en petits cubes. Dans un saladier écraser le tout avec la crème fraiche. Ajouter le fromage blanc, l’œuf battu et assaisonner avec du poivre et de la noix de muscade rappée. Inutile d’ajouter du sel, le maroilles fait tout le boulot.

Quand la pâte a gonflé, gonflééé, faire 3 ou 4 trous dans chaque petits moules à l’aide d’une pointe de couteau ou, comme ici, d’une baguette chinoise. Ceci est une astuce pour mettre le plus de fromage possible évidemment. Recouvrir ensuite du mix crème/œuf/fromage et terminer par une petite tranchounette de maroilles bien entendu.

mini mar 4
Enfourner pour 15 minutes de cuisson environ et manger tout chaud à l’apéro.

▲▲▲

mini mar 5

♦♦♦

FACEBOOK // TWITTER // INSTAGRAM // PINTEREST

♦♦♦

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...