houmous-chips-legumes-amalgame

Pour rester dans les légumes de saison et ne pas s’échouer dans un paquet de chips gout kebab. Pour se la jouer Zohan sans l’Avalon, pour réconcilier végétariens et charcutomanes. Pour l’amour du risque et tomber à pique. Pour trouver un énième prétexte à l’apéro. Pour parler en voix off de pub. Pour la paix dans le monde.

 

▲▲▲

Sinon, moins flippant : en suivant les proportions indiquées ci-dessous, ça donne un gros saladier de chips. On peut donc totalement diviser les doses par 2. On peut aussi les doubler mais dans ce cas plusieurs fournée (et donc plus de temps) seront nécessaires. Pour le houmous, la recette tradi se fait avec du tahini. Ici c’est une version simplifiée, faite avec des produits plus faciles à trouver.

Pour les chips
1 patate douce – 5 topinambours – 2 pommes pink lady – huile d’olive – thym – sel&poivre

Pour le houmous
1 boite de pois chiche – huile d’olive – 1 gousse d’ail – 1 cuil. à café de cumin – 1/2 citron vert – 1 cuil. à soupe de persil plat haché – 1 cuillère à soupe de graine de sésame grillé – 10cl de crème fraiche légère entière très froide – sel&poivre

chip 1

 ▲▲▲

 

Commencer par les chips. Préchauffer le four à 140°.
Laver et éplucher tous les légumes sauf les pommes (on peut garder la peau). Tailler les topi et la patate douce à la mandoline. Couper les pommes en quart et les épépiner avant de leur faire subir le même sort que les légumes.

chips 2

Mettre les topinambours et la patate douce dans un saladier. Ajouter 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, les feuilles d’1 ou 2 branches de thym, saler, poivrer et bien touiller.

Dans un autre saladier faire à peu près la même chose avec les pommes. Ajouter seulement 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre.

Prendre 2 plaques allant au four (voir 3 si on a un four de compèt’) et les couvrir de papier sulfurisé. Étaler les tranches de pommes sur l’une des plaques sans trop les faire se chevaucher. De même pour les légumes. Si il y en a trop, faire en 2 fois. Malin!
En fait, pour tout dire, il faudrait que les tranches ne se chevauchent pas du tout mais je n’avais pas le temps de faire 4 fournées alors j’ai testé comme ça et si on mélange souvent, ça marche très bien.

Enfourner pour environ 1h30 en remuant régulièrement. Laisser la porte du four entrouverte pour que l’humidité s’échappe.

Pendant ce temps, préparer le humous. Dans un saladier, mettre les pois chiche, le jus de citron, la gousse d’ail écrasée, l’huile, le cumin, le sel et le poivre. Mixer au mixeur plongeant (après si on est équipé d’un hachoir électrique, c’est l’idéal. Par contre avec un blender, comme ce n’est pas une préparation liquide ça marche pas terrible. voilà voilà).
A coté, saler légèrement la crème et la monter en chantilly bien ferme. Incorporer progressivement au houmous et réserver au frais.

chips 3 bis

On retourne au chips que l’on n’a pas oublié de mélanger régulièrement pendant la cuisson…
Quand elles sont bien sèches, sortir du four, tout mélanger (légumes et fruit) et saler une dernière fois à la fleur de sel.

Servir avec le houmous parsemé le persil et de graine de sésame. Let’s go l’apéro.

chips 4

♦♦♦
Suivez-nous !
FACEBOOK
 // TWITTER // INSTAGRAM
♦♦♦

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...