poire-amalgame1

L’automne se prête bien au goûter je trouve. Une part de gâteau moelleux, un thé bien chaud, une partie de cartes entre potes ou avec sa grand mère et c’est reparti. Alors God bless le gâteau au yaourt [c’est un peu la base ici, sauf que le yaourt est remplacé par la crème de coco] God bless les poires [les williams sont succulentes en ce moment] et God bless le chocolat bien sûr.

▲▲▲

le gâteau
4 poires – 175g de farine – 1/2 sachet de levure – 3 oeufs – 100g + 2 cuillères à soupe de sucre – 75 ml de crème de coco – 40g de beurre frais + 80g de beurre fondu

le coulis choco
100g de chocolat noir corsé – 15cl de crème fraîche – 1 cuillère à café bombée de miel

▲▲▲

Commencer par caraméliser les poires. Les éplucher, les couper entières en tranche d’1/2cm d’épaisseur et les faire revenir avec 40g de beurre et 2 cuillères à soupe de sucre dans un poêle sur feu moyen environ 5min (les retourner avec précaution à mi-cuisson).
Beurrer et fariner les bords d’un moule à manqué et disposer les poires dans le fond bien à plat. Ne pas hésiter à faire 2 couches.

g poires 2

Préchauffer le four à 180°

On passe ensuite au gâteau. Dans un saladier fouetter la crème de coco avec le reste du sucre et une pincée de sel. Ajouter la farine, la levure, les œufs et le beurre fondu. Bien mélanger.

g poires 3

Verser la pâte sur les poires et mettre au four pour 40min de cuisson.

Pendant ce temps préparer le coulis choco. Faire fondre les carrés de chocolat dans une petite casserole sur feu moyen-doux. :/
Quand le chocolat est fondu ajouter la crème et le miel. Bien fouetter et laisser encore sur le feu quelques minutes avant de réserver.

A la sortie du four, attendre une dizaine de minutes puis retourner le gâteau sur une grille. Normalement ça se démoule direct. Sinon ben c’est la bonne vieille méthode du couteau.

Servir le gâteau en faisant couler le chocolat dessus façon pub Nestlé de quand on avait 8ans. Ouais, ouais…

▲▲▲

g paires 4

▲▲▲

g poires fin

♦♦♦
Suivez-nous !
PINTEREST // FACEBOOK // TWITTER // INSTAGRAM
♦♦♦