20531893.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx UNE VIE SIMPLE 
D’Ann Hui – 7/10.

chaplin-top-petitAh Tao travaille pour la famille Leung depuis 60 ans. Elle s’est occupée de Roger, producteur quarantenaire, depuis l’enfance. Aujourd’hui? ils vivent ensemble à Hong Kong, comme un fils unique un peu ingrat vit avec une mère attentive et effacée. Mais lorsqu’elle choisit de prendre sa retraite en maison de retraite, suite à une crise cardiaque, les rôles s’inversent et Roger va se sentir le besoin de rendre un peu de cette attention qu’elle lui a donné sans compter.

Comme son titre l’indique, c’est avec simplicité que ce film aborde les thèmes de la vieillesse, de la gratitude et de la reconnaissance, de l’espoir… On connaissait davantage Andy Lau pour ses rôles musclés (Infernal affairs, Detective Dee et le mystère de la flamme fantôme…), et on ne connaissait pas Deanie Ip (enfin moi, en tout cas), mais ces deux-là forment un duo juste, sobre et fort qui aborde avec une relative légèreté (comparé à Amour en tout cas, par exemple) de l’accompagnement en fin de vie. A découvrir.

——————————♦♦♦——————————

BONUS

———-♦———-

Sortie du 13/03
imagesCLOUD ATLAS
de Tom Tykwer, Andy et Lana Wachowski : 7/10
chaplin-top-petit
À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, les âges montrent que tout, absolument tout, est lié.
Quelle richesse d’inventivité et de travail artistique sur ce film-fleuve (+ de 2h30 tout de même). Allergique à la science-fiction, passez votre chemin. Mais si vous aimez les histoires métaphysiques, les histoires qui mélangent destins et aventures, vous trouverez votre bonheur. Certes l’histoire est pas mal alambiquée (je ne peux pas dire que j’ai toujours réussi à faire le lien…), mais le spectacle est au rendez-vous.
♦♦♦
Suivez-nous !
FACEBOOK
 // TWITTER // INSTAGRAM
♦♦♦