Voici la sélection des sorties ciné de demain, mercredi 6 février 2013.

wadjda-amalgame

WADJDA
de Haifaa Al Mansour

Wadjda-amalgame

Note: 6/10

Premier film saoudien réalisé par une femme, Wadjda suit les pérégrinations d’une fillette décidée à s’acheter un vélo dans une Arabie Saoudite où on la bassine de phrases du type « on ne fait pas de vélo quand on est une femme, c’est inconvenant ». Pamphlet féministe, le film aborde le lourd sujet de la liberté (ou plutôt son absence) de la femme dans la société saoudienne par le regard d’une fillette frondeuse et décidée, permettant au film de garder un ton plus humoristique et attendrissant que tragique. Une fable intelligente, qu’on aurait peut-être voulue davantage mordante. Mais on ne peut déjà pas s’empêcher de se demander comment un tel film, engagé et féministe, a-t-il pu voir le jour dans un pays aux mœurs aussi rigides ?…

——————————▲▲▲——————————

Et parce que nous nous sommes un peu cafouillé la dernière fois, voici également les sorties de la semaine dernière, mercredi 30 janvier, que vous trouverez encore en salle!

 

AMITIÉS SINCÈRES
de Stéphan Archinard et François Prévôt-Laguyonie 

amitiessinceres-amalgame

Note: 7/10

Pour ce 1er film, les réalisateurs adaptent au cinéma leur pièce de théâtre à succès. Walter vit heureux, entouré de sa fille adorée et de ses deux amis fidèles. Pour lui, en amitié comme en amour, on se dit tout. Seulement il ne va pas tarder à découvrir que tout le monde lui ment. Amitiés sincères n’est pas la comédie gentillette et sentimentale qu’elle paraît être à première vue. Simplement parce qu’elle est très bien écrite, souvent drôle, évite les écueils du mélo et bénéficie d’un casting efficace. Gérard Lanvin (entouré d’Ana Girardot, Jean-Hugues Anglade, Wladimir Yordanoff et Zabou Breitman) est excellent en cinquantenaire criant tellement fort son amour pour les autres qu’il en oublie d’écouter ceux qu’il aime. Un très bon moment.

————-▲————-

LA DERNIÈRE TENTATION DU CHRIST
de Martin Scorsese (1988)

ladernieretentationduchrist-amalgame

Note: 8/10

Les Parisiens ont la chance de pouvoir (re)découvrir en salle cette version très personnelle de Scorsese sur les derniers jours du Christ. Ce film qui a attiré les foudres des extrémistes catholiques à sa sortie à la fin des années 80 est davantage un film psychologique et un exercice de style très réussi qu’un film sur la religion. Le tout rythmé de l’envoûtante musique de Peter Gabriel.

 

♦♦♦
Suivez-nous !
FACEBOOK
 // TWITTER // INSTAGRAM
♦♦♦