nuggets-amalgame

La junk food maison c’est un peu (toujours) mon dada du moment et cette fois-ci, les nuggets y passent. Loin, bien loin de la boite de six achetée chez Ronald et dont la composition reste encore un mystère pour l’Humanité, ici on sait ce que l’on mange. Des morceaux de vrai poulet, même pas hachés, juste marinés et panés. Dédicace à Jean-Pierre C, ouais ouais.

Et pour la trempette, une sauce barbecue maison hyper simple à réaliser. Teste, c’est surprenant de facilité.

▲▲▲

Pour 2 personnes
(mais c’est très facile de doubler les doses, aussi bien pour les nuggets que pour la sauce)

Les nuggets : 2 escalopes de poulet – 1 cuil. à soupe de sauce soja – 1 cuil. à soupe de vinaigre de riz – 1 cuil. à soupe de coriandre ciselée – 2 cuil. à soupe d’huile – 1 petite gousse d’ail – sel&poivre – 150 farine – 1 œuf – 150g de chapelure – 2 poignées de flocons d’avoine – 1 citron vert.

la sauce barbecue : 1 cuil. à café de Maïzena – 4 cuil. à soupe d’eau – 2 cuil. à soupe de sauce Worcestershire –  2 cuil. à soupe de sauce soja – 1 cuil. à soupe de concentré de tomate – 1 cuil. à soupe de sucre roux – 1 trait de jus de citron – 1 feuille de laurier.

▲▲▲

Tailler le poulet en morceaux pas trop épais et les faire mariner avec la sauce soja, le vinaigre de riz, la coriandre et l’huile. Ajouter la gousse d’ail pelée et coupée en 4. Saler et poivrer. Bien mélanger et laisser au frais au moins 2 heures.

Pendant ce temps, préparer la sauce barbecue. Dans une petite casserole, délayer la Maïzena dans une cuillère à soupe d’eau. Quand c’est homogène, ajouter la sauce soja, la sauce Worcestershire, le concentré de tomate, le citron, le sucre, le reste de l’eau et la feuille de laurier. Faire épaissir sur feu doux pendant environ 10minutes en remuant très régulièrement. Quand la sauce est bien onctueuse, stopper le feu et réserver.

IMG_5097 2

Une fois le poulet mariné, on confectionne les nouggets !
D’abord, préparer son plan de travail en y plaçant une assiette creuse remplie de farine, un bol avec l’œuf battu et une assiette avec la chapelure mélangée aux flocons d’avoine. Passer un morceau de poulet dans la farine et enlever excédant. Le passer ensuite  dans l’œuf battu (qui servira de colle pour la chapelure) et finir en enrobant le morceau de chapelure. Presser légèrement pour que la panure tienne bien.

Continuer ainsi de suite avec le reste du poulet.

nuggets1-amalgame

Maintenant, la cuisson. Dans une sauteuse, faire chauffer sur feu moyen 4 cuillères à soupe d’une huile neutre (colza, tournesol…).  Faire cuire les nuggets sur toutes leur faces jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. En les sortant de la sauteuse, saler et servir aussitôt accompagné de sauce barbec’ et de tranches de citron vert.

Carrément facile et carrément meilleur que tu sais quoi…

IMG_5170

▲▲▲

IMG_5176 5

♦♦♦
Suivez-nous !
FACEBOOK
 // TWITTER // INSTAGRAM
♦♦♦

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...