Julia Wertz nous livre ici en dessin une partie de sa vie, pas la plus glorieuse, avec un humour acide. Cette jeune illustratrice, à la verve morose, originaire de San Francisco, prend un jour conscience que sa vie est un peu naze, et décide de prendre un nouveau départ. Ce changement passant inévitablement par un déménagement selon elle, elle troque sa West Coast natale contre Brooklyn, East Coast.
Une fois là bas, rien ne change! Elle attéri dans un appart pourrave, bosse provisoirement en tant que barmaid (et le provisoire, on sait ce que c’est!), a toujours zéro style vestimentaire, ne se défait pas de son fabuleux moral de chiottes, fidèle escorte et continue donc d’amasser les bouteilles de whiskey au pied de son lit! Elle s’amuse d’ailleurs beaucoup avec le procédé comparatif de « Battle » entre SF et NY et c’est réussi! Rien à voir avec la poudre aux yeux des récits faciles et coutumiers de nenettes chic et branchées dans NY! Non, ici, Julia confesse aisément avoir des boutons aux fesses, mesure son allure à celle d’un clodo, analyse la qualité des burritos selon les villes et dépeint avec malice les galères poilantes d’une jeune américaine moyenne , un peu cynique, dans laquelle on pourra aisément s’identifier!
Julia s’était déjà fait remarquer en 2007 avec une BD portant le doux nom de « The Fart Party » en 2 tomes, non parus en français mais avec des preview lisibles sur le web. Elle vient de sortir de The Infinite Wait & Other Stories, on espère que ce sera édité en France!