Bon, « anthologie graphique » ça peut faire peur ou plutôt sérieux, mais je vous rassure il s’agit bien d’une bande dessinée et elle porte bien son nom! Loin des centaines d’études et des scénarios romancés, cette « histoire de la beat generation » puisque c’est ainsi qu’elle est nommée, est un ouvrage realisé par un groupe d’artistes, héritiers de cette culture beat, qui ont travaillé avec passion et franchise pour créer cette interprétation visuelle inédite.

Le scénario de « The Beats » est signé Harvey Pekar (auteur du célèbre American Splendor) et la majorité des dessins qui constituent la première partie de la bédé avec un focus sur les personnages majeurs, ont été réalisé par Ed Piskor. Cette bédé permet donc de faire le point sur les protagonistes principaux à l’origine de la création de ce mouvement et de mieux connaître l’histoire de Jack Kerouac, Allen Ginsberg ou William  Burroughs entre autres, de façon factuelle et illustrée. Un moyen original et ludique d’en apprendre plus sur ce courant qui a revolutionné la littérature americaine des années 50/60, qui a changé les codes établis concernant l’art, la liberté d’expression, l´homosexualité et qui a influencé les hippies et les mouvements de Mai 68. Les Beats fascinent toujours et continuent à inspirer les jeunes générations avec la culture hipster et underground par exemple. C’est une initation idéale pour les intéressés qui connaissent peu de détail sur la culture beat et c’est un livre clé pour les initiés car il constitue un véritable répertoire!
Dans le dernier tiers du livre, on découvre le travail d’autres illustrateurs comme Summer McClinton ou Jeffrey Lewis qui proposent eux de découvrir la place du jazz et de la poésie, l’émergence de l’art beat, le rôle des femmes dans cette culture et les institutions emblématiques comme la City Light Books notamment.

C’est une bédé qui me suit depuis plusieurs mois car je vous avoue que je n’aurais pas pu la lire d’une traite! Mais le format s’y prête particulièrement bien et les parties étant indépendantes on ne perd jamais le fil! C’est un vrai plaisir de se laisser absorber par la qualité des dessins et de découvrir un résumé assez complet et accessible, sans rentrer dans des lectures longues et compliquées. Une bande dessinée que nous vous recommandons, un indispensable à avoir dans sa bibliothèque !

♦♦♦
Suivez-nous !
FACEBOOK
 // TWITTER // INSTAGRAM
♦♦♦