LVA-amalgame

Pour ceux qui nous suivent un peu, vous commencez à connaitre notre goût pour la musique, les propositions alternatives et les créateurs émergents! Aujourd’hui nous avions donc envie de vous parler d’un projet que nous suivons depuis quelques mois: La Vie d’Artiste (En bas de l’affiche). Et le moment est particulièrement bien choisi car ce lundi c’était la mise en ligne du nouvel épisode.

Nous avons rencontré Antoine, le créateur du concept, qui s’est prêté au jeu des questions:

Peux-tu nous parler de La Vie d’Artiste (En Bas de l’Affiche)?

Antoine. La Vie d’Artiste (En Bas de l’Affiche) est une web-série musicale parlant des difficultés que rencontrent de plus en plus les groupes à se faire connaitre. Les choix qu’ils sont amenés à faire pour contourner les obstacles organisationnels et contraintes budgétaires inhérentes à leur statut d’inconnus. Séquences live, studio, promo, images d’archive ou encore interview permettent de rentrer dans leur réalité d’artistes indé.

C’est un projet que je gère pendant mon temps libre, entouré de personnes motivés. L’idée à long terme est de traiter tous les genres de musique, donc à chaque épisode un artiste et un genre différent. Je me fais régulièrement des concerts de petits groupes, voir ce qui se fait et ce qui me plait (je reste d’ailleurs ouvert à toutes propositions ^^) LVA est aussi un laboratoire, que l’auto-production me permet. J’expérimente différentes caméras, m’amuse avec les habillages, la colorimétrie, j’évolue aux grès de mes envies et de mes propres contraintes financières.

Le premier épisode parlait de Jonaz, un rappeur social Lillois expérimentant des sons électro-punk. Ce deuxième épisode parle de La Fanfare en pétard, groupe Strasbourgeois aux influences jazz, jouant avec leur formation pour casser l’image plate que le mot fanfare inspire généralement.

Comment as tu eu l’idée de ce concept?

Antoine. Comment l’idée m’est venue? par hasard. Monteur d’origine, je bossais à l’époque pour une boite où j’avais à disposition pas mal de matériel : Caméras, micros, bancs de montage… Je me suis dit que j’allais mettre à profit ce matériel pour faire mon propre truc. J’étais bien entouré, et certaines personnes ont décidé de me suivre et de me faire confiance. L’idée était au départ de suivre un musicien un peu décalé, de faire un reportage une caméra sans prétention sur lui, mais de filmer ses lives de manière plus pro, avec 4 caméras. C’est tombé sur Jonaz, qui s’est bien prêté au jeu et m’a sans s’en rendre compte donné l’idée de ce coté Bas de l’Affiche, et d’en faire une série.

Quels sont les futurs projets pour LVA?

Antoine. A l’avenir, l’idée est de continuer ce projet à un rythme que j’espère plus soutenu, en fonction de mes dispos et rencontres, et peut-être de trouver des financements et un diffuseur pour pousser le contenu encore plus loin. En tous les cas, il y aura un nouvel épisode en 2013. Je serais bien tenté de travailler sur de l’électro.

Suivez La Vie d’Artiste (En bas de l’affiche) sur Facebook

La Vie d’Artiste (En Bas de l’Affiche) – La Fanfare en Pétard from Antoine Kerninon on Vimeo.

 

♦♦♦
Suivez-nous !
FACEBOOK
 // TWITTER // INSTAGRAM
♦♦♦