J’avais depuis quelques années un gros faible pour le 3ème volume de Street Bangerz du dj slovène Gramatik, oscillant entre Chill Out, Hip Hop, Funk et électro, ambiance old school à souhait: le mix parfait pour mes petits tympans. Après avoir épuisé ses derniers à l’écoute mono-maniaque de ces morceaux:
Je me suis décidée à suivre l’actualité du gaillard : bonne nouvelle,sa dernière production No Shortcuts était dores et déjà dans les bacs. Résolument moins chill out, le dj avait su se renouveler en s’orientant vers le son novateur de l’époque, le dubstep (fiouff oui, encore…) mais sans se défaire de ses meilleurs atours que sont ses samples soul old school agitateurs de fessiers.
Avec cet opus, le bonhomme a commencé à faire des tournées aux Etats Unis dont il relayait l’ambiance sur sa page fb au travers de photos du public en délire prises depuis la scène. Aujourd’hui, à 132K de fans sur fb (en même temps, à combien est Justin Bieber?) en tournée avec Talib Kweli (carrément!), Gramatik impose définitivement son style.
En Novembre dernier, il s’associe au très jeune (21 ans) producteur de Detroit City : Griz (dont on avait déjà partagé un morceau dans notre playlist 2012), qui a sorti son premier album quelques poussières de mois avant.
L’album de Griz s’appelait Mad Liberation, le dernier de Gramatik Digital Freedom – ok, quoi de mieux que de porter pour nom Grizmatik pour cette jolie collaboration et de balancer sur la toile un album du nom de Digital Liberation is Mad Freedom ? Pas mieux. Vous pouvez découvrir ce petit teaser en attendant de les voir débarquer dans l’hexagone…