Les Lendemains
de Bénédicte Pagnot
6/10
En partant à la fac, Audrey s’éloigne de son cocon familial. Elle découvre le militantisme politique. De désillusions en difficultés, Audrey croise le chemin des jeunes du GRAL, un groupe de squatteurs qui lui propose de vivre autrement et lui offre une nouvelle vision du monde. Elle choisit de partager leur expérience, de plus en plus radicale…
Film 100 % breton (produit, tourné et finalisé à Rennes), l’initiative vaut d’être saluée tant elle est rare, le cinéma français étant tellement centralisée à la capitale. Ce 1er film tarde un peu à démarrer : à l’image de son sujet, il prend de la texture et de la profondeur à mesure que le personnage principal quitte une vie classique d’étudiante pour s’enfoncer vers des idéaux extrémistes. Alors on parvient à un objet énergique et original, au propos pertinent et vraiment bien servi par de jeunes comédiens bourrés de talents. A découvrir.
——————————♦♦♦——————————
Les gamins
d’Anthony Marciano
5/10
Tout juste fiancé, Thomas rencontre son futur beau-père Gilbert, marié depuis 30 ans à Suzanne. Gilbert, désabusé, est convaincu d’être passé à côté de sa vie à cause de son couple. Il dissuade Thomas d’épouser sa fille Lola et le pousse à tout plaquer à ses côtés. Ils se lancent alors dans une nouvelle vie de gamins pleine de péripéties, persuadés que la liberté est ailleurs.
Humour, gags à la pelle, on rit pas mal dans cette comédie d’immatures qui s’assument. Mais on n’évite pas vraiment, selon moi, les pièges de la comédie déjantée : à force de gags en série, on oublie un peu de construire une vraie histoire, un vrai propos. C’est souvent drôle certes, mais au fur et à mesure, on sourit plus qu’on ne s’amuse, puis de moins en moins : ok on a compris, quoi d’autre ?
——————————♦♦♦——————————