Festival-cannes-2013

Pas de conseil sur les sorties en salle ou les films à voir aujourd’hui, mais un article sur les films vus à Cannes.

♦♦♦

mieleMIELE de Valeria Golino

Sortie le 25 septembre 2013 – 6/10

Sélection Un Certain Regard 

1ère réalisation de la belle actrice de Respiro, Rain man ou 36 quai des Orfèvres, ce film suit une jeune femme qui consacre sa vie à l’euthanasie des malades condamnés, en dépit des lois italiennes. 1er essai réussi, avec finesse et justesse. La belle Jasmine Trinca porte le film de son grand talent. Un poil moins de moralisation aurait cependant permis au film de séduire toute la Croisette.

♦♦♦

henri_afficheHENRI de Yolande Moreau

Sortie le 4 décembre 2013 – 6/10

Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs

Yolande Moreau nous revient avec sa 2ème réalisation après QUand la mer monte et signe une comédie franco-belge poétique, à l’humour débridé et décalé dont le cinéma belge nous abreuve avec plaisir, qui néanmoins tend à devenir un peu longuet passé les deux tiers du film. Une belle découverte cependant.

 ♦♦♦

cannes2013_guillaume

LES GARCONS ET GUILLAUME, A TABLE ! de Guillaume Gallienne

Sortie le 20 novembre 2013 – 7/10

Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs

1er film de Guillaume Gallienne, il y adapte la pièce de théâtre à succès où il livrait déjà sa propre histoire. Il est rare à Cannes de voir le public cinéphile se tordre de rire : c’est pourtant ce qu’est parvenu à faire Gallienne, alternant humour tantôt subtil, tantôt graveleux, à des moments plus touchants, dans un parti-pris de mise en scène audacieux. Gallienne s’y confirme comme un acteur excellent. Tout ne fonctionne pas tout le temps, certains traits sont trop appuyés, certains gags loupent le coche, mais il s’agit tout de même là de ma surprise la plus joyeuse du séjour cannois.

♦♦♦

wakolda 350WAKOLDA de Lucia Puenzo

Sortie indéterminée – 6/10

Sélection Un Certain Regard

Après XXY qui nous présentait un(e) adolescent(e) hermaphrodite, Lucia Puenzo revient avec un nouveau sujet sensible et grinçant, mélangeant drame et thriller sur fond historique. Tout ne fonctionne pas, elle lance des pistes qu’elle ne poursuit pas tout le temps et qui peuvent laisser certains spectateurs sur leur faim, mais elle réussit tout de même un film captivant et brillamment orchestré.

 

♦♦♦

lesamantsdutexasLES AMANTS DU TEXAS de David Lowery

Sortie indéterminée – 5/10

Sélectionné à la Semaine de la Critique

David Lowery se révèle comme un réalisateur à suivre : sa mise en scène (qui n’est pas sans rappeler le travail de Derek Cianfrance et The Place beyond the pines) est brillante, chaude et épidermique. Dommage que son histoire soit si peu originale et que le tout manque un peu d’énergie.

 

♦♦♦

grandcentralGRAND CENTRAL de Rebecca Zlotowski

Sortie le 28 août 2013 – 7/10

Sélection Un Certain Regard

Film intense et juste, casting brillant (Tahar Rahim en tête), le 2nd film de Rebecca Zlotowski traite une fiction dans un environnement rarement traité (des employés d’une centrale nucléaire vivant en autarcie) et fait mouche. Un petit « mais » : certaines scènes, notamment touchant au personnage féminin, fonctionnent moins bien, apportent une sensation d’artificialité dans un film dont la force réside notamment sur le réalisme.

 

♦♦♦

affiche-suzanne-cannes1SUZANNE de Katell Quillévéré

Sortie indéterminée – 5/10

Sélectionné à la Semaine de la Critique

J’ai du mal à m’exprimer sur ce film : je n’ai pas grand chose à lui reprocher, si ce n’est que j’ai été perturbé par l’absence (sans doute assumée) de point de vue de la réalisatrice sur les choix de son personnage principal. Il est difficile de la comprendre, de la suivre sur tant d’année sans la juger, de ressentir de l’empathie… Il est des films où on peut souhaiter que notre « anti »-héros s’en sorte malgré des méfaits avérés. Là, j’aurais aimé soutenir Suzanne malgré ses défauts, mais ils sont tel qu’on souhaite juste qu’elle chute une bonne fois pour que tout son entourage (personnages et spectateurs) se sente mieux !

 ♦♦♦

lessaluadsLES SALAUDS de Claire Denis

Sortie le 7 août 2013 – 4/10

Sélection Un Certain Regard

Claire Denis aime diviser et déranger. C’est sans doute ce qu’elle réussira à faire avec ce film. Je fais ici partie de ceux qui se sont fatiguer à tenter de comprendre les motivations des personnages et les méandres d’une histoire morbides et parfois gratuitement crue. Denis confirme qu’elle sait mettre en scène de splendides moments, mais qui ne me suffisent pas à entrer dans ce film.

 

♦♦♦

Jeune-et-Jolie-afficheJEUNE ET JOLIE de François Ozon

Sortie le 21 août 2013 – 7/10

Sélection officielle

Certains auront peut-être des problèmes à adhérer aux choix scénaristiques et trouveront sans doute une partie du film racoleuse. Je me suis moi-même interrogé sur mes impressions une partie de la journée qui a suivi. Mais le temps décide de tout, et il m’a convaincu qu’Ozon, qui aime de toute façon gratter là où ça fait mal, avait réussi un beau film, sujet à désaccord, mais somme toute intelligemment et subtilement traité. Et qui nous révèle une talentueuse et bien jolie actrice.

 

♦♦♦

WajmaWAJMA de Barmak Akram

Sortie indéterminée – 5/10

Sélection de l’ACID

Ce portrait de jeune femme afghane qui tombe enceinte avant le mariage est de bonne facture : mise en scène fluide et sans accroc. Pourtant, je ne peux m’empêcher de penser que la seule originalité du film tient dans le fait qu’il nous emmène dans les arcanes de la société afghane. Car outre cela, rien de bien original ou d’imprévisible sous le soleil. Tout se passe, bien malheureusement, comme on peut s’y attendre.

 

 

 

♦♦♦
Suivez-nous !
FACEBOOK
 // TWITTER // INSTAGRAM
♦♦♦