Blind Digital Citizen donne instantanément le ton en portant ce nom technologiquement illuminé. Entre musique profondément new wave période eighties, techno cosmique et cinématographique, on passe par différents états en écoutant l’EP Le Podium#5 labellisé Third Side Record (La Femme…). A ce voyage musical intergalactique, s’ajoute une voix d’outre-tombe, on dirait bien Bashung, qui scande des paroles mystiques. Avec cette mixtion de sons synthétiques et de textes français, on obtient un genre nouveau qui peut décontenancer à la première écoute avant de pleinement nous apprivoiser.
J’ai un faible pour le morceau War et sa multitude de genres avec lesquels jouent les 5 garçons. Ca débute par une intro nous berçant dans une sorte de rêve astral, et sans rupture, on est saisi par une montée haletante, une course rythmique, et des sons de laser qui me font penser à l’intro de l’excellent Come With Us des Chemical. La cadence des paroles, façon Noir Des’,nous précipite dans un état d’urgence auquel s’ajoutent des raisonances dignes de Midnight City de M83.
La semaine dernière, Rekjavik 402 a été classé par les Inrocks dans les 100 meilleurs morceaux de 2012. Après avoir pas mal tourné cette année à l’International, au Bus Palladium ou encore à la Maroquinerie, on attend impatiemment de les voir au Nouveau Casino le 19 Décembre. Florent Cornier, membre du groupe, et réalisateur associé du Groupuscule travaille actuellement sur un étrange film, Recreation se basant sur 10h de sessions musicales du groupe qui ont donné naissance à des personnages, à une intrigue.
En attendant, allez faire un tour sur leur site, il est super bien conçu.
1 comments
devulder says:
Nov 13, 2013
Blind, j’adore…!!!