Récemment a ouvert, à la toute jeune galerie Openspace, l’exposition Graffiti Therapy qui réunit les artistes Pro 176, Smash 137, Yaze et Tilt.
Ces 4 artistes sont tous issus du graffiti, comme le suggère le titre de l’exposition, mais ce n’est pas pour autant que leurs styles se ressemblent. La galerie nous donne donc un aperçu intéressant de ce que 4 artistes représentant un même courant peuvent offrir en revisitant les méthodes et en y ajoutant leur inspiration personnelle.
Pro 176 offre des travaux s’inspirant des comics américains et nous donne une nouvelle perspective de ces héros connus en déconstruisant les formes selon ses envies et nous met au défi de les reconnaître.
Smash 137, artiste suisse qui a beaucoup fait parler de lui cette année – notamment via plusieurs expositions en France – nous permet ici de découvrir de nouvelles œuvres toujours plus éclatantes.
Yaze, de son côté, a abandonné les bombes de peinture pour les pinceaux propose des tableaux sont sombres et violents. Mais ce qui peut paraître brouillon au premier abord devient beaucoup plus harmonieux lorsque l’on se penche un peu plus sur le travail des couches et des tonalités.
Enfin, Tilt joue avec les lettres et leur donne la forme qu’il souhaite en revisitant notamment des classiques de l’imagerie graffiti comme la bombe de peinture ou le Cheech Wizard de Vaughn Bode, artiste qui influença énormément la scène graffiti New Yorkaise des années 80 et dont on pouvait retrouver les personnages sur bon nombre de métros de la grosse pomme à l’époque.
Pro176
Smash137
Yaze
Tilt
————————–▲▲▲————————–
Retrouvez Graffiti Therapy jusqu’au 12 janvier à la Galerie Openspace, 56 rue Alexandre Dumas Paris 11.
Et pour en savoir plus sur ces 4 artistes, vous pouvez consulter leurs sites respectifs :
Pro 176: http://www.pro176.com/
Smash 137: http://www.smash137.com/
Yaze: http://www.yassinemekhnache.com/
Tilt: http://graffitilt.blogspot.fr/
Vous pouvez aussi suivre la page Facebook de la Galerie Openspace ici
1 comments
Lola says:
Déc 17, 2012
Toutes ces couleurs, quel peps !
ça donne une pêche d’enfer,
c’est bon pour un lundi matin 😀
merci Manu
Lola