C’est lors de mon week-end à Leeds (dans le nord humide de l’Angleterre!) que j’ai découvert le groupe Menomena. Je ne connaissais pas du tout et bien qu’à la première écoute j’avoue avoir eu un sentiment plutôt mitigé, il semble que mon amie à qui je rendais visite ait eu du flair car elle ne connaissait pas non plus mais avait toute confiance en la programmation musicale du Brudenell!
Le Brudenell social club est en effet une salle de concert mythique de Leeds, autrefois « gentleman’s club », qui a vu défiler de grands noms comme Massive Attack, The Kooks ou encore Kate Nash. Avec une programmation plutôt post-rock, il y a des concerts tous les soirs (cette semaine Wild nothing et The Raveonettes entre autres) et samedi dernier c’était donc un live de Menomena: un groupe tout droit venu de Portland Oregon qui a traversé le globe et sillonnent désormais l’Europe dans son gros van bleu pour une tournée de 3 semaines!
Le groupe est réputé pour la diversité des instruments qu’ils utilisent et leur facilité à switcher entre chant, saxo, batterie, guitare…et même flûte à bec! Menomena s’inscrit plutôt dans un style rock indé s’il fallait le définir, il y a de la sueur, des cheveux longs et des têtes qui se balancent mais les cuivres apportent une petite teinte jazzy, les voix et mélodies un côté pop et le clavier des sonorités électroniques. Composé de 3 membres lors de sa création, Menomena c’est aujourd’hui Justin Harris le chanteur principal, mais aussi guitariste et saxophoniste ainsi que Danny Heims le batteur qui joue pieds nus et qui chante lui aussi (avec une voix suave) lorsque Justin prend son saxo! Vous l’aurez compris se sont des musiciens complets et surprenants, une affaire qui roule depuis 2000 et on comprend tout a fait la pérennité de ce duo lorsqu’on les voit sur scène. En plus de leur performance scénique originale et particulièrement bien menée, le duo est accompagné de 3 guests pour cette tournée, dont un mec carrément déjanté au clavier qui remue sa crinière de feu comme un dingue et gigote sans relâche dans son mini slim (captivant!).
La proximité qu’offrait la salle nous a permis de discuter avec eux après le concert et c’est ainsi que j’ai su que Danny (le batteur) dessine lui aussi et il est l’auteur des designs de leur poster et t-shirt qui sont canons! La pochette de leur nouvel album « moms » a été peint par une artiste peintre Berlinoise, donc en plus d’être de bons musiciens et de proposer un spectacle vraiment sympa, ils sont sensibles à l’art visuel et ça me suffit LARGEMENT pour vous recommander chaudement d’aller les voir! Car après l’Angleterre et une salle comble au Cargo à Londres, c’est en France qu’ils viennent faire quelques dates et ils seront au Point Ephémère demain soir petits veinards! Vous pouvez acheter vos places ici et les suivre sur facebook ici