La French Touch made in Versailles n’a pas fini de nous surprendre! Jeudi dernier, nous avons eu la chance d’aller découvrir Saint-Michel en concert privé à la Galerie W pour une expo des oeuvres Chic & Artistic extraites du livre « Du rock et des marques« . On vous raconte !
Saint Michel, c’est une Pop fraîche et sentimentale cuisinée à l’électro, agrémentée de notes psychédéliques façon MGMT, que Philippe amplifie de sa voix planante qui rappelle parfois celle de Thom Yorke. Une belle promesse musicale qui ne manquera pas de mettre vos oreilles en éveil à l’écoute de leur premier EP « I Love Japan« , mixé par Alex Gopher, rien que ça! Sur scène, Philippe Thuillier et Emile Larroche font tout, ou presque! Tout en finesse, ils ondulent des pédales aux claviers, enchaînent sur basse et guitare sans relâche! Un batteur les accompagne et ils envisagent aussi d’intégrer un autre +un (Si tu es un musicien polyvalent, tu sais ce qu’il te reste à faire!)
Nous avons rencontré Emile à l’issue du concert qui nous a raconté l’origine de Saint-Michel.
Au départ, il y’avait un autre groupe: Milestone dont Philippe faisait parti. Le tout jeune Emile (16 ans à l’époque), grâce à son prof de chant, rejoint le groupe et les 4 garçons se mettent en quête d’un producteur. Parallèlement à ça, Philippe et Emile passent un peu de temps à enregistrer des petits mix pour le plaisir, dans la petite chambre de Phil. Le jour de l’entretien avec les producteurs Laurent Manganas (Benjamin Biolay, Keren Ann…) et Leslie Dubest (agence Foward), Milestone plait mais ne les convint pas complètement. Sur un coup de folie, Emile et Philippe leur balancent leurs 3 morceaux enregistrés à l’arrache. Et là Laurent bondit: banco les gars, on se revoie dans un mois!
Emile et Philippe doivent donc se trouver un nom de groupe puisqu’ils n’en étaient pas vraiment un avant. La seule chose dont ils sont sûrs, c’est qu’il sera français ce nom! Ils tombent d’accord sur Saint-Michel pour ses multiples interprétations: qu’on pense à l’histoire de celui qui a terrassé un dragon, aux Beatles, au bateau de Jules Verne, à la place St Mich, au mont, ou aux galettes, chacun peut percevoir le sens qu’il souhaite!
Le premier EP est arrivé dans les bacs en Avril dernier et dans la foulée, les voilà partis en tournée aux côtés de Revolver dont ils assurent la première partie. Entre-temps, ils doivent avancer sur l’album, les garçons filent donc à Bruxelles dans le gigantesque studio d’enregistrement ICP, bien loin de la petite piaule de Phil. Finalement, ils ne seront pas très productifs, trop absorbés à tester tous les gadgets et autres possibles qu’offre ce super studio. Back to Paris pour la première partie de Sébastien Tellier fin Octobre.
Les garçons vont maintenant prendre un peu de temps pour travailler sur l’album qui devrait sortir début 2013.
En attendant, on peut se régaler avec ce clip réalisé par Louis de Caunes:
mais aussi avec les teasers réalisés par Léonce Barbezieux, ancien de Milestone qui s’occupe aussi de leur graphisme: