LES CHAMPIGNONS! C’est le moment, ils sont trop bons…Pour cette recette on utilise des champignons de Paris tout simples, mais si tu veux te la raconter un peu, tu peux la réaliser avec des champignons plus « nobles » (cèpes par ex). Parfait pour l’apéro.

 

250g de farine

150g de beurre mou, coupé en dés

2 pincées de sel

1 œuf

quelques cuillères à soupe de lait

1 bouquet de coriandre

1 poignée de noisettes

1/2 gousse d’ail

1 cuillère à café de jus de citron

10 cuillères à soupe d’huile d’olive

200g de ricotta

champignons roses de paris (une bonne douzaine)

sel&poivre

 

La pâte

Ok, c’est un peu plus long. Ok, ça laisse plus de dégât dans la cuisine, mais pour le coup une pâte brisée maison fait vraiment, vraiment la différence…Alors on retrousse ses petites manches et on y va!

Dans un saladier : mélanger la farine et le sel, faire un puits et y déposer les dés de beurre. Mélanger du bout des doigts et faire « sabler » la pâte.

Refaire un petit puits et y déposer l’œuf entier. Mélanger rapidement. On obtient alors une pâte très malléable mais qui ne colle pas au saladier et aux doigts.

Si la pâte semble trop dure ou pas assez homogène, on ajoute un peu de lait. A l’inverse si elle est trop collante, on ajoute un peu de farine…

Former une jolie boule de pâte, fariner légèrement et mettre au réfrigérateur pour au moins 30min. Pour éviter qu’elle prenne l’odeur du frigo, on peut la filmer. avec du film étirable s’il vous plait. pas une caméra

Le pesto

Passons aux choses sérieuses…

Hacher l’ail, la coriandre, les noisettes séparément et assez finement. Dans un mortier, mettre l’ail, la coriandre et 2 cuillères à soupe de noisettes hachées. Piler. Ajouter l’huile petit à petit, tout en continuant de piler. Saler&poivrer. (si le mortier n’est pas assez grand, on fait ça en 2 fois. Si on a pas de mortier, on utilise un mixeur! UNE SOLUTION A TOUT!)

Perso, je préfère quand il y a plus de coriandre que de noisettes mais après, chacun peut faire comme il le souhaite. De même avec les autres ingrédients. Plus ou moins d’huile, de citron… le but étant d’obtenir une pâte consistante et onctueuse.

La tarte

Éplucher et couper les champignons en tranches épaisses (les champi ça réduit)

Sortir la pâte et l’étaler très finement. C’est important, sinon la pâte risque de « prendre le pas » sur la garniture.

Pour une présentation au top, découper des bandes de pâte bien nettes de 5 cm sur 20cm.

Saler&poivrer la ricotta. Bien mélanger.

Disposer les bandes de pâte sur un papier sulfurisé posé à même la plaque du four (lèchefrite).

Sur chaque bande de pâte : étaler une bonne cuillère à soupe de pesto, déposer 4 grosses cuillères à café de ricotta et de généreuses tranches de champignon. Parsemer de noisettes hachées et râper un peu de noix de muscade.

Enfourner pour 20min de cuisson à 180°.

Pour ce type de tarte, il est important de ne pas se fier qu’au temps de cuisson indiqué et de surveiller régulièrement.

Attendre quelques minutes que la tarte refroidisse et disposer dessus quelques feuilles de coriandre fraîche.

Si la tarte est préparée pour un apéro, découper en petit triangle pour le coté graphique. Sinon servir telle quelle avec une salade pour un repas.

Une version speed est évidemment possible avec une pâte brisée toute prête, un pesto acheté dans le commerce, de la poudre de noisettes. Mais bon.

♦♦♦
Suivez-nous !
FACEBOOK
 // TWITTER // INSTAGRAM
♦♦♦

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...