sachertote-recette-food-cooking-amalgame-magzine-2013L’ambiance est au feu dans la cheminée et aux moufles en peau retournées et moi je m’engouffre dans la brèche. Big up à l’Autriche et aux salopettes de tyrolien, cette semaine c’est Sachertorte.
Gâteau chéri de la pâtisserie de l’Est, c’est aussi un gouter que j’affectionne tout particulièrement pour son coté salon de thé à l’ancienne. Extra moelleux, extra chocolaté, extra rassurant, de quoi d’autre avons nous besoin en ce moment ?
D’une bonne dose de chantilly sur le dessus bien sur.

En vrai, ce gâteau se fait dans un moule à manqué mais ici on la joue muffins.

▲▲▲

Pour le gâteau
90g de farine – 75g de sucre glace – 70g de sucre en poudre – 90g de beurre mou – 100g de chocolat pâtissier – 4 œufs – 150g d’une bonne confiture d’abricot

Pour la glaçage
100ml de crème fleurette – 90g de chocolat pâtissier – 2 cuillères à soupe de cacao en poudre (type Van Houten) – 2 cuillères à soupe de sucre – 2 cuillères à café de gélatine en poudre (ou 2 feuilles) – 25g de beurre

▲▲▲

Beurrer et fariner 12 moules à muffins

Préchauffer le four à 180°

Pour le gâââteau, commencer par faire fondre le chocolat dans une casserole sur feu tout doux. Dans un saladier, au batteur électrique à petite puissance, battre le beurre jusqu’à ce qu’il devienne crémeux puis ajouter le sucre glace. Séparer les blancs des jaunes (d’oeufs) et ajouter les jaunes, le chocolat fondu et la farine à la préparation précédente.
Dans un autre saladier, monter le blanc en neige et petit à petit, ajouter le sucre en poudre. Ça donne des blancs très fermes et nacrés. C’est beau.
Incorporer en plusieurs fois les blancs en neige au mix beurre/farine/chocolat.
Verser le tout dans les moules et enfourner pour environ 40min de cuisson.

Pendant ce temps préparer le glaçage. Faire bouillir le crème sur feu moyen. Quand ça bout, jouter le chocolat pâtissier, le beurre et le cacao en fouettant bien à la main pour éviter les morceaux. Ajouter enfin la gélatine et laisser tiédir hors du feu.

Quand les muffins sont cuits, lame de couteau sèche et tout et tout, les sortir du four et les laisser refroidir sur une grille. Les couper ensuite en deux dans la largeur et recouvrir l’intérieur (haut/bas) de confiture d’abricot.
L’avantage de ce gâteau ultra moelleux, c’est qu’il absorbe parfaitement la confiture ! Youhou

Couvrir enfin chaque gâteau de glaçage. Petite truc : au début j’asseyais de recouvrir le gâteau en faisant couler le chocolat dessus mais en fait c’est bien plus pratique de tremper le muffin directement dans le glaçage.

Servir tout ça avec de la crème chantilly.

La tradition !

▲▲▲

sacher 5▲▲▲

sacher 7

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...