rizaulait-amalgame

Le riz au lait c’est un peu comme une tartine de beurre ou un bonbon PEZ, ça fait toujours plaisir. Même si l’on sort un peu des sentiers battus, comme ici avec le lait de coco, on ne peut jamais se rater : les ingrédients sont simples, la technique est à la portée d’un pingouin, le résultat toujours crémeux. C’est sans prétention, régressif mais surtout grave bon.

 

 ▲▲▲

Pour 6 petites portions de riz au lait
100 gr de riz rond, type riz pour risotto – 100gr de sucre roux – 1 gousse de vanille- 1l de lait (moitié lait de vache, moitié lait de coco) – 60gr de noix de coco rappée.

Pour le coulis fruit de la passion
3 fruits de la passion bien mûrs ( > le plus ratatiné possible) – 10 cl d’eau – 3 cuillères à soupe de jus d’orange – 2 cuillère à soupe de sucre – 1/2 cuillère à café de cannelle (facultatif).

Pour le biscuit au sésame
2 blancs d’oeuf – 100 g de sucre – 100 g de poudre d’amandes – 3 cuillères à soupe de graines de sésames noires  – 15 g de farine – 20 g de beurre fondu.

riz coco &

▲▲▲

Commencer par le riz au lait. Dans une cocotte, porter à ébullition les deux laits mélangés. Ajouter ensuite le riz, le sucre, la gousse de vanille fendue dans la longueur et légèrement grattée et la noix de coco rappée.  Baisser le feu et laisser cuire pendant 1 h à feu doux en remuant régulièrement à l’aide d’une spatule en bois.

Pendant ce temps, on peut faire le coulis et préparer des petits biscuits au sésame pour accompagner. Enfin ça, c’est si on veut se la jouer. Sinon on peut aussi s’arrêter là et passer directement au tout dernier paragraphe de la recette.

Donc pour les motivés, on prépare le coulis en mettant dans une casserole la pulpe des fruits de la passion, le sucre, la cannelle, l’eau et le jus d’orange. Faire réduire sur feu doux jusqu’à l’obtention d’une texture sirupeuse. On peut aussi accélérer le processus en ajoutant 1/2 cuillère de Maïzena, ça épaissira tout de suite.
Gouter, sucrer un peu plus si nécessaire, passer au chinois pour ôter les grains et réserver.

riz coco 2

Pour le biscuit au sésame, commencer par préchauffer le four à 180°.
La base de cette préparation est celle des tuiles aux amandes. Il faut donc monter les blancs en neige très très ferme. Ajouter ensuite tous les ingrédients solides (sucre, amandes en poudre, sésame, farine). Terminer en incorporant le beurre fondu et mélanger doucement pour obtenir une préparation homogène.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, étaler la pâte finement et enfourner  pour 10 minutes de cuisson en surveillant régulièrement.

Quand le biscuit est bien doré, le sortir du four et le découper immédiatement à l’aide d’emporte-pièce. C’est un peu l’instant créatif de la recette, on peut faire les foufous et imaginer de jolies découpes (plus originales que les miennes en tout cas). Juste un truc : comme pour les tuiles, il ne faut pas trop attendre, en durcissant la pâte devient plus difficile à découper.

riz coco 2bis

Retour au riz au lait. Au bout d’une heure de cuisson , il doit avoir pris une consistance onctueuse et les grains de riz doivent être bien tendres.
Si ce n’est pas le cas, prolonger la cuisson en augmentant légèrement le feu. Une fois arrivé à la texture souhaitée, verser la préparation dans des petits bols. Et c’est prêt.

Servir chaud ou froid avec le coulis et les biscuits.

Merci mamie.

riz coco 3

▲▲▲

riz coco 4

♦♦♦
Suivez-nous !
FACEBOOK
 // TWITTER // INSTAGRAM
♦♦♦

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...