risotto-amalgame2013

Trop loin d’un joli bois pour faire sa cueillette ? Pas grave, il y a forcement un petit marché dans le coin. Pas de cheminée pour faire griller des marrons ? On s’en fiche, on a un four. Plus un radis en fin de mois pour préparer un chic repas ? No soucy on dit ! Les champi, c’est la saison et il y en a même qui ne coûtent pas un rond.
Dans la vie, il y a une solution à tout. Merci.

▲▲▲

pour 2
200g de riz à risotto – 1 oignon – 15cl de vin blanc – 1/2 litre de bouillon de poule (« maison » dans l’idéal – ici le bouillon d’une poule au pot) – 180g de trompettes  de la mort – 25g de parmesan rappé – 1 poignée de châtaignes fraîches – 4 ou 5 banches de persil plat – huile d’olive – sel&poivre

▲▲▲

 

On démarre par le nettoyage des champignons.
Alors, il y a une légende urbaine qui circule et qui dit que si on lave les champignons, pouf-pouf ils perdent tout leur goût. Si c’est vrai ? Personne ne le sait vraiment, mais dans le doute, on ne va pas tester.

Donc, prendre un torchon propre ou du sopalin et frotter délicatement les champignons terreux. Couper l’extrémité du pied si besoin. Et c’est tout.

rizo 3

Dans une sauteuse, faire fondre une bonne noix de beurre et ajouter les champignons. Laisser fondre à couvert sur feu moyen. Réserver.

On passe au risotto. Hacher l’oignon. Le faire revenir sans coloration sur feu moyen dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Quand les petits bouts d’oignon sont bien translucides, ajouter le riz et le faire revenir lui aussi quelques minutes. Ajouter le vin blanc et le laisser s’évaporer en remuant sans cesse.
Ajouter ensuite une louche de bouillon, remuer de temps et en temps et laisser le riz l’absorber complètement avant de verser une nouvelle louche.
Et ainsi de suite jusqu’à ce que le riz soit al dente (il faut compter 15 à 18min de cuisson).

Entre 2 louches de bouillon, faire chauffer le four sur position grill et préparer les châtaignes en les entaillant au couteau le long de la tache marron claire (c’est clair ?).

rizo 4Quand le grill est bien chaud, poser les marrons à même la plaque et les faire roussir au plus près des résistances pendant une quinzaine de minutes. Remuer de temps en temps.
Les laisser ensuite refroidir dans un sachet en papier ou du journal. Enfin, les décortiquer et les hacher très finement.

On revient au risotto ! Après la dernière louche bouillon, ajouter les  2/3 des champignons au riz + l’eau qu’ils auront rendu. Assaisonner, ajouter un peu de parmesan fraîchement rappé et mélanger délicatement.

Faire une jolie présentation en dressant le reste des champignons sur le riz. Parsemer de châtaignes hachées et de persil plat.

Tadam !

▲▲▲

rizo 5ter

♦♦♦
Suivez-nous !

FACEBOOK //  INSTAGRAM // PINTEREST // TWITTER 
♦♦♦

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...