panacotta-grenade01

En cuisine on cherche souvent la recette ultime. Celle qui réussira à traduire exactement nos sensations et nos espoirs en résultat comestible. Vaste quête. Souvent vouée à l’échec. Je ne sais pas si c’est un problème de barre trop haute ou de perfectionnisme mal placé mais le résultat est fréquemment le même : « maiiis, c’était pas ça que je voulaiiis ». Bref, question saint Graal de la recette, on galère nos mères.
Mais pas là ! Là, on est content. Parce qu’on a trouvé la recette de panacotta parfaite au gramme près et que finalement elle était juste sous nos yeux. Tout droit sortie de « La Cuillère d’Argent », livre culte de la cuisine familiale italienne, il est inutile de changer quoi que ce soit, elle est très bien comme ça. Compris ? Par contre sur le coulis, c’est permis, on peut se lâcher.

 ▲▲▲

Pour 6 panacotta
10g de feuilles d gélatine – 10cl de lait – 50cl de crème entière fluide – 100g de sucre en poudre – 1 gousse de vanille fendue

 Pour le sirop
1 grenade – 1 citron vert – 100g de sucre

▲▲▲

panacotta-grenade02

Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide et pendant ce temps, faire chauffer le lait dans une casserole. Retirer du feu avant l’ébullition. Égoutter et presser légèrement la gélatine. La faire ensuite fondre dans le lait chaud.
Dans une autre casserole, mettre la crème avec le sucre et la gousse de vanille fendue et grattée et porter à ébullition sans cesser de remuer. Retirer ensuite du feu, ôter la gousse de vanille et ajouter le mélange lait gélatine. Mélanger.
Verser ensuite dans les moules choisi (verre, ramequin, pot de yaourt, plat à gâteau…) et laisser prendre 1bonne heure au congelo ou 5 heures au frigo.

panacotta-grenade3

Pendant ce temps, préparer le sirop de grenade. Épépiner une grenade entière et presser le jus d’un citron vert. Verser le tout dans le bol d’un blender et mixer quelques secondes. Passer le jus obtenu au chinois et le verser ensuite dans une casserole avec le sucre. Faire réduire sur feu moyen pendant environ 20min, jusqu’à l’obtention d’un sirop un peu épais. Ajouter un peu de sucre si nécessaire.

panacotta-grenade2

Servir la panacotta bien froide avec le sirop de grenade.
Merci l’Italie !

Anna et la Panacotta // Amalgame Magazine from Amalgame Magazine on Vimeo.

panacotta-grenade

♦♦♦

FACEBOOK // TWITTER // INSTAGRAM // PINTEREST

♦♦♦

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...