pain d'épices et d'agrumes 2

On parlait d’inspiration la dernière fois et on évoquait ce sentiment que l’on a souvent quand on cherche une idée et qu’on la trouve : Suis-je super intelligente et ai-je trouvé le concept qui va sauver le monde ? Ou peut être j’ai juste déjà ça vu quelque part… Ah ! Ou sinon c’était dans un rêve !
Bref, 9 fois sur 10 on n’est pas super intelligent, on a juste la mémoire qui flanche. C’est ce qui m’est arrivé ici. Je cherchais comment revisiter la recette traditionnelle du pain d’épice et je me suis dit que les agrumes pouvaient convenir parfaitement. Et puis très vite j’ai constaté que ça avait déjà été fait. Et pas par n’importe qui en plus. Par Christophe Felder, alias le pâtissier alsacien aux grandes oreilles. D’abord « mince » et puis « flute », finalement, c’est aussi ça l’inspiration non ? Surtout que lui, il ne met que des oranges.
On se rassure comme on peut quoi.

▲▲▲

1 pamplemousse – 1 orange – 1 citron – 1 clémentine – 10 cl de lait – 1 cuillère à café de cannelle – 1/2 cuillère à café de gingembre moulu – 1/2 cuillère à café de noix de muscade rappée – 2 clous de girofle pilés – les graines de 2 gousses de cardamone pilées – 240g de miel – 15g de cassonade + 3 cuillères à soupes – 90g de farine blanche – 90g de farine complète – 1 cuillère à soupe de maïzena – 1 sachet de levure chimique – 2 œufs – 80g de beurre mou.
(on peut n’utiliser que de la farine blanche et remplacer la cardamome, la muscade et les clous de girofle par 1 cuillère à café de 4 épices)

▲▲▲

Prendre 2 casseroles. Peler tous les agrumes à vif et mettre les quartiers de pulpes obtenus dans la première casserole. Ajouter 3 cuillères à soupe de sucre et faire réduire de 2 tiers sur feu vif.
Dans l’autre casserole, verser le lait, les épices et la miel. Laisser infuser sur feu doux pendant 10 minutes. Réserver.

pain d'épices 3
Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients sec : farines, levure, sucre, maïzena. Quand la compotée d’agrume a bien réduit, l’ajouter au mélange sec. Incorporer ensuite les œufs et le beurre mou au batteur. Ajouter enfin le lait parfumé.
Beurrer un moule plat (type plat à gratin. Mais un moule à cake, ça marche aussi !). Verser la pâte et enfourner pour 40 minutes de cuisson.

Quand le gâteau est bien doré et qu’il roussit sur les bords, sortir du four et laisser refroidir sur une grille.
Servir avec un petit glaçage maison (100g de mascarpone + 100 g de fromage frais + 50g de sucre glace, le tout battu au fouet).

▲▲▲

pain d'epices 4 ter

♦♦♦
Suivez-nous !

FACEBOOK //  INSTAGRAM // PINTEREST // TWITTER 
♦♦♦

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...