octo-amalgame2013

Encore un souvenir de vacances : l’octopus salad. C’est au cours d’un séjour en Croatie que j’ai découvert cette entrée fraîcheur qui au bout de 4 jours est presque devenue une philosophie de vie…
Mais avant de démarrer, petit message à l’attention de l’amicale franco-croate de Seine-et-Marne qui, je le sais, nous lit beaucoup. Tout d’abord dobar dan. Ensuite il ne faut pas s’énerver. Je sais bien que ce plat se fait avec du poulpe et non des encornets. Mais va trouver du poulpe à Paris !!! Et c’est pas faute d’avoir passé un après midi à téléphoner à toutes les poissonneries du tierquar. « Allo, avez-vous du poulpe ? ». Alors au bout d’un moment on fait avec les moyens du bord et puis c’est tout. J’espère que tu ne m’en voudras pas trop même si après tout je m’en fiche un peu vu que c’était trop bon. Big Bisou

 

▲▲▲

Pour 2
300g d’encornets (comme ici) ou de poulpe – 2 petites tomates – 1/2 poivron – 1 oignon nouveau – quelques feuilles de salade bien croquantes – 5 branches de persil plat – ail – huile d’olive – vinaigre – sel&poivre

▲▲▲

 

Préparer les encornets en les débarrassant de tout ce qui ne se mange pas. Ça donne dans l’ordre : os, entrailles, peau, bec, yeux. MIAM.
Bon, si au début ça dégoute un peu au bout du 8ème encornets limite on kiffe. Dans tous les cas, ça va vite. (pour des explications plus parlantes, aller faire un tour sur le net, y a plein de vidéos sympatoches)

IMG_octo2bis

Bien rincer sous l’eau claire et plonger dans un volume eau bouillante, bien saler et aromatiser avec une feuille de laurier pour 30min de cuisson (si ce sont des petits encornets. Sinon, selon la taille, on peut aller jusque 1h)

Egouter, réserver avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1gousse d’ail coupée en 4 pour parfumer l’huile. Laisser mariner minimum 15min.

Pendant ce temps, laver et couper les légumes : les tomates en cubes, le poivron et les feuilles de salade en petites lamelles, l’oignon en tranche (sans oublier la tige verte), hacher le persil grossièrement et tailler le citron en quartier.

IMG_octo3

Servir la salade en mixant tous les légumes ensemble, ajouter les encornets taillés en grosses lamelles, parsemer de persil. Assaisonner avec l’huile de la marinade, 2 cuillères à soupe de Xérès, du sel et du poivre .

Et c’est parti !

▲▲▲

IMG_octo fin

 

 

 

 

♦♦♦

Suivez-nous !

FACEBOOK // TWITTER // INSTAGRAM
♦♦♦

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...