MUFFIN-ORANGESANGUINE

L’orange sanguine fait partie de ces cadeaux de la nature aussi beaux que bons. A chaque fois que j’ouvre un de ces fruits je me dis « wouha, comment ils ont fait ça? », c’est tellement joli…et puis ça me donne surtout très envie de les utiliser autrement qu’en jus. Alors histoire d’en profiter jusqu’au bout (c’est encore de saison) voici une recette de muffins ultra simple et très efficace.

Petite expérience : le glaçage est dedans, pas au dessus…

▲▲▲

Pour 12 muffins :

Le sirop : 2 oranges sanguines – 200 gr de sucre – 50cl d’eau
La pâte : 4 œufs – 150 gr de sucre – 100gr de « noix » en poudre (amande, noisette, pécan, au choix !  ici c’est 60gr d’amandes et 40 gr de pistache nature) – 125 g de farine – 1 sachet de levure – 125 gr de beurre fondu et refroidi.
Le cream cheese : 100gr de mascarpone – 100gr de fromage frais type St Moret – 50gr de sucre en poudre – le zeste d’une orange

IMG_5358 1

▲▲▲

Commencer par le sirop : Mélanger le sucre et l’eau sur feu moyen. D’un autre côté, couper les oranges en tranches. Quand le sucre est fondu et que le sirop bout légèrement, ajouter les tranches d’oranges. Laisser confire 15 minutes sur feu moyen sans trop manipuler les tranches, ça risquerait de les abîmer  Napper simplement de sirop les tranches du dessus régulièrement. Réserver.

IMG_5391 2Préchauffer le four à 180°

Préparer la pâte à muffins en battant au fouet électrique le sucre et les œufs entiers. Quand le mélange est bien mousseux et a doublé de volume ajouter les ingrédients secs : farine, levure, poudre d’amandes et de pistaches. Battre un coup et terminer en ajoutant le beurre fondu. Mélanger une dernière fois.

Beurrer et fariner 12 moules à muffins. Les remplir au 2/3 de pâte. Recouvrir le tout d’une tranche d’orange légèrement égouttée. Je me permets d’insister sur les moules remplis au 2/3 parce que si tu fais plus, avec la tranche d’orange au dessus, ça déborde complet à la cuisson et ton muffin ressemble à Jabba le Hutt. Ceci dit, c’est un style.

Enfourner pour 20 minutes de cuisson en surveillant régulièrement sur la fin.

 

IMG_5419 3

Quand les muffins sont bien dorés, les démouler et les laisser refroidir 30min sur une grille. Ensuite, on passe au fourrage. J’ai pas d’autre mot, on s’en fout.
A l’aide d’un ustensile type baquette chinoise, faire un trou en dessous du muffin et le garnir de cream cheese avec la poche à douille.

Une fois que c’est fait, c’est quasi prêt. Napper juste de sirop à l’orange avant de manger (ça a un petit coté old school et c’est aussi vachement bon)

IMG_5523 5

Point listériose : ces muffins se conservent au frigo. La faute au cream cheese.

 

 ♦♦♦
Suivez-nous !
FACEBOOK
 // TWITTER // INSTAGRAM
♦♦♦

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...