Nous avons découvert Emmanuelle Ly grâce à son tumblR dailysketchcrossing (D*S*C). Immédiatement séduits par son univers et son talent, son interview n’a fait que confirmer notre intérêt pour cette jeune illustratrice douée et pleine d’idées!

emmanuellelyAM. Pour commencer, peux-tu te présenter et nous parler de ton tumblR (D*S*C)?

EL. Je m’appelle Emmanuelle Ly, je suis une jeune artiste-illustratrice moitié cambodgienne, moitié française et j’habite à Lyon. Actuellement, je poste un dessin par jour sur mon blog. En fait, Daily Sketch Crossing (D*S*C) est un projet qui est né lorsque j’ai découvert le book crossing quand j’étais aux Beaux-Arts de Dijon. Je me suis inspirée du même principe, j’ai donc commencé à partager et faire circuler mes dessins un peu partout dans les boîtes aux lettres, la rue, les bibliothèques, les salles d’attentes de médecins, les lavomatiques, les zine fest…

Il y a un an je me suis mise à faire des gif animés et c’est à ce moment là que j’ai lancé mon blog. Chaque billet d’humeur peut être interprété seul ou associé à un autre pour ainsi créer tout un réseau de références. Dans mon rhizome illustré on retrouve des personnages célèbres ou inconnus, des scènes de films, des chansons, des affiches, des slogans publicitaires, des gif animés, des animaux ou des objets en tous genres.

Mon blog est accessible en permanence, 24h/24, 365 jours par an et mon projet est potentiellement connecté avec toute la planète. D’ailleurs, un de mes dessins a été reblogué plus de 2000 fois et je dois avouer que je n’aurais jamais imaginé ça, j’étais à la fois ravie et très surprise car je ne pensais pas du tout à un tel trafic !

Loser_2414

AM. Quelles sont tes inspirations?

EL. Il y a tellement de choses qui m’inspirent que je pourrais dresser des listes interminables ! Il y a Internet qui est une bonne source d’inspiration et une merveilleuse encyclopédie ! Côté artistes qui dessinent je dirais David Shrigley, Daniel Johnston, Raymond Pettibon, Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau, Béatrice Cussol, Isabelle Boinot, Aurélie William Levaux, Albert Foolmoon, Laurina Paperina, Wasted Rita, Brecht Evens, Craig Atkinson, Thomas Ott, Adrian Tomine, Florent Ruppert et Jérôme Mulot

AM. Quelles techniques utilises-tu? 

EL. J’utilise des techniques plutôt classiques comme l’aquarelle, l’encre de chine ou la gouache mélangées à du fusain, du crayon de couleur ou du feutre. Après l’étape papier, je numérise mes dessins et je leur refais une petite beauté express en conservant l’aspect handmade.

AM. Quels sont tes projets en cours ou à venir?

EL. Daily Sketch Crossing (D*S*C) fait partie de mes projets en cours, j’édite des cartes postales, je réfléchis à des propositions d’affiches et de flyers, sinon je collabore dans des micro-éditions, je participe au webzine le Petit Pâté Illustré, j’envisage d’ouvrir prochainement une boutique Etsy ou Bigcartel, je bosse aussi sur un projet photo à propos du Cambodge et puis il y aura évidemment les prochains projets que l’on me proposera grâce à cette interview (rires)

AM. Où peut-on te trouver à l’heure de l’apéro?

EL. Je n’ai pas un seul et unique QG, j’aime bien changer d’endroit, ça dépend de mon humeur, généralement je vais boire un verre près des quais, je fais la tournée des vernissages à la Croix-Rousse et sur la Presqu’île ou alors tout simplement chez moi !

AM. Si tu pouvais te téléporter, tu serais où là, tout de suite?

EL. Sans hésiter, je me téléporte à Tilcara, un petit village dans le Nord de l’Argentine. Les paysages sont magnifiques là-bas, il y a des montagnes et des cactus géants à perte de vue, on se croirait dans une sorte de western spaghetti !

AM. Quelle chanson écoutes-tu en boucle en ce moment et quel est ton morceau préféré inavouable?!

EL. En ce moment, je jongle entre Beat the devil’s tattoo de Black Rebel Motorcycle Club et Marcy’s song qui est dans la BO du film Martha Marcy May Marlene. Pour les curieux, tous mes autres coups de cœur musicaux sont épinglés sur mon Pinterest.

Pour l’inavouable, surtout ne le répétez pas, mais Run the worlds girls de Beyonce, ça me donne bien la pêche pour faire du roller ou aller courir le matin ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que Florence Foresti l’a reprise dans son dernier spectacle !

AM. Quelle est ta dernière « folie »?

EL. On a craqué pendant les soldes avec ma sœur, on a fait un marathon de quatre jours non-stop pour aller shopper dans tous les magasins ! Et puis je fais régulièrement des folies sur le site de Lush, ils ont des produits 100% naturels formidables pleins de couleurs toutes plus attirantes les unes que les autres.

AM. Enfin, peux-tu nous faire un dessin?

EL. Bien sûr !

look

♦ Suivez Emmanuelle sur son TumblR ♦

♦♦♦
Suivez-nous !
FACEBOOK
 // TWITTER // INSTAGRAM
♦♦♦

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...