Haroshi_SkateRat2

Haroshi est un artiste japonais qui a réussi à réunir deux personnes : l’adulte passionné d’art que je suis aujourd’hui et l’ado skateur que j’étais il y a une quinzaine d’années, qui rentrait le soir avec des croûtes et des hématomes sur tout le corps. En effet, il réalise des sculptures avec un matériau quelque peu particulier : des planches de skate.

Pour ses œuvres, il utilise la technique de la mosaïque, également utilisée pour la fabrication des statues de Bouddhas japonais car elle permet d’obtenir des pièces plus légères ainsi qu’un gaspillage de bois très faible. Cette réduction maximale du gaspillage est également très chère à Haroshi, c’est pourquoi il n’utilise que des planches usagées issues de sa collection personnelle ou trouvées dans des déchetteries ou des brocantes.

Les différentes planches composant une sculpture donnent aux œuvres d’Haroshi une multitude de couleurs réparties au hasard des couches, et il aime insérer une pièce de métal issue de vieux essieux et invisible à l’œil du spectateur afin de donner une âme à ses créations. Cette pratique lui a été inspirée par Unkei, célèbre sculpteur de Bouddhas du 12ème siècle qui laissait une boule de cristal dans ses pièces.

Et pour nous offrir toujours plus de plaisir, l’artiste réalise des œuvres de plus en plus imposantes et élaborées au fur et à mesure des expositions auxquelles il participe. Pour preuve : les magnifiques pièces présentées à la galerie Jonathan Levine de New York en janvier.

Je vais donc vous laisser apprécier l’artiste vous-même via ces quelques photos. Pour en savoir plus, retrouver le site personnel de l’artiste à l’adresse suivante : http://haroshi.com/

Haroshi_MarioBro

haroshi_catplant

Haroshi_Skull

Haroshi_SkateBulletSmile

moose-pic

Haroshi-3D-skate-skull

♦♦♦
Suivez-nous !
FACEBOOK
 // TWITTER // INSTAGRAM
♦♦♦

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...