granola-amalgame

Le jour où j’ai découvert que  l’on pouvait faire son granola (sorte de muesli) soi même,  un monde merveilleux s’est ouvert devant moi. Oui, parce qu’en plus d’être vachement meilleur que du tout fait, le muesli c’est super facile à faire, ça se décline en mille et un parfums et ça s’utilise de plein de façons différentes aussi. Bonheur!

▲▲▲

300 g de flocons d’avoine – 200 g de mélange de graines (tournesol, courge, lin…) – 100 g d’amande effilées – 80g de noix de pécan grossièrement cassées – 100 g de cramberries séchées – 10 cl d’eau chaude – 2 grosses cuil. à soupe de miel – 3 cuil. à soupe d’huile de tournesol – 1 cuil à café d’extrait de vanille – 1 grosse pincée fleur de sel

▲▲▲

Faire préchauffer le four à 140°.
Commencer en mélangeant tous les ingrédients solides ensemble dans un grand saladier (avoine/graines/amandes/noix cramberies/sel). D’un autre coté, mélanger l’eau chaude, le miel la vanille et l’huile. Verser la préparation liquide dans la préparation solide et bien mélanger. De gros morceaux peuvent se former. Tant mieux ! La texture ne doit pas être uniforme.

IMG_4755 1

Étaler cette préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour environ 40minutes de cuisson en remuant toutes les 5 / 6 minutes. C’est prêt quand tout est bien doré et que ça fait un joli bruit… Conserver dans une boite hermétique.

IMG_4768 1

J’ai dit que c’était facile?

IMG_4830 1

▲▲▲

Donc. Comme je le disais un peu plus haut, le truc génial avec le granola c’est qu’en conservant plus ou moins les proportions, on peut le faire exactement à son gout.
Exemple pour les 2 du fond : on peut remplacer les cramberries par d’autres fruits secs (raisins/ figues/abricots). On peut le faire tout noix (amandes/noisettes/pécans/macadamia). On peut remplacer le miel par du sirop d’érable. Bref, c’est la fête.

Ensuite, à partir du granola fini, on peut imaginer plein de recettes rapides et plutôt délicieuses genre granola/petit suisse/miel ou glace au yahourt + 2 cuil. à soupe de granola.
On peut même carrément faire des barres de céréales zonmai en le mélangeant à une pâte à cookies.
Du coup comme on est pas farouche, une petite recette bonus :

Pour la pâte à cookie :
100gr de beurre mou – 100gr de sucre en poudre – 1 œuf – 160gr de farine – 100g de noix de coco rapée – 80gr de chocolat blancs coupés en pépites.
+ 200gr de granola

Mélanger le beurre et le sucre au batteur. Ajouter dans l’ordre et en mélangeant entre chaque : l’œuf, la farine, la noix de coco, les pépites de chocolat et le granola. Étaler la préparation dans un plat rectangulaire recouvert de papier sulfurisé. Bien lisser la surface et faire des bords bien nets. Enfourner pour 20 min de cuisson à 180°. Sortir du four et pré-découper des barres d’environ 2cm de largeur. Remettre au four pour 5min de cuisson.

A la sortie du four, attendre 10 min avant de démouler. Laisser refroidir sur une grille et découper définitivement.
Des barres de joie à emporter dans ta poche.

IMG_4882 2

♦♦♦
Suivez-nous !
FACEBOOK
 // TWITTER // INSTAGRAM
♦♦♦

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...