tartelette pom 1-amalgame

C’est l’automne, mais pas vraiment. Ce sont des tartelettes mais pas vraiment. C’est bientôt le week end mais pas vraiment.
Dans toute cette confusion une chose est sure : on est en pleine saison des pommes alors il faut en profiter. Épicée, sucrée, salée, tout en même temps, peut importe la sauce à laquelle on le mange, ce fruit d’automne est définitivement notre ami. Ma préférence allant clairement vers les tartes et les gâteaux du genre extra-moelleux j’ai tenté la fusion. Comme ça plus besoin de tourner autour du cochon mi-raisin.

 ▲▲▲

pour douze tartelettes
200g de farine – 1/2 sachet de levure chimique – 150  de sucre – 1 sachet de sucre vanillé – 2 œufs entiers – 80g de beurre fondu – 3 petites pommes de variété différentes (reine des reinette/canada/honeycrunch) – 6 cuillères à soupe de lait – 30g de noix hachées en poudre – 1 cuillère à café de gingembre moulu – 1 pincée de muscade rapée

pour un bol de chantilly
20 cl de crème fraiche épaisse liquide – 2 cuillères à soupe de sucre glace – 2 à 3 pincées de cannelle en poudre

▲▲▲

Préchauffer le four à 180°

Commencer la pâte en mélangeant farine, sucres et levure chimique. Faire un puits et ajouter les œufs, le beurre fondu et le lait. Incorporer progressivement le mélange liquide au mélange solide. Réserver.
Préparer les pommes en les pelant et en les épinant. Les rapper à la rappe « gros trous » et ajouter les pommes rappées, la poudre de noix et les épices à la pâte.

tartpom

Beurrer et fariner des petits moules à tartelettes. Verser la pâte au 3/4 et avec une cuillère, creuser un peu au milieu pour que la pâte ne monte pas trop à la cuisson et que le gâteau prenne une forme de tartelette. Enfourner pour 30 à 35 minutes de cuisson.

Quand les tartelettes sont bien dorées, les sortir, les démouler et les laisser refroidir complètement sur une grille.
Pendant ce temps, faire la chantilly en fouettant la crème bien froide (idéalement, la passer 10mintue au congelo avant). Quand la chantilly commence a prendre, ajouter le sucre et la cannelle.

Reste plus qu’à servir les tartelettes avec pleiiin de chantilly dessus.

▲▲▲

tartpom fin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...