Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter non pas un mais trois artistes : Jeff Ramirez (Etats-Unis), Matt Doust (Etats-Unis) et Linnea Strid (Suède). La raison pour laquelle je souhaite vous les faire découvrir ensemble est simple : ils viennent tous les trois du même mouvement artistique, le photoréalisme. Cette pratique consiste à reproduire sur toile la réalité de la manière la plus détaillée possible et ainsi donner à l’observateur l’impression qu’il est devant  une photographie et non une peinture.

Ces trois artistes, bien qu’ils fassent à première vue la même chose, ont une approche distincte et se focalisent chacun sur des éléments différents pour rendre leurs œuvres les plus poignantes possibles.

Chez Jeff Ramirez, c’est la façon dont il reproduit les différentes expressions du visage qui est intéressante. En effet, il aime réaliser des portraits de personnes faisant des grimaces ou passant par des émotions variées. On remarque également dans ses œuvres que ses modèles portent très souvent des types de vêtements différents – chemise, doudoune, bandana… – ce qui nous permet d’apprécier la façon dont il peint les différentes textures de ces matières que peuvent être le coton, le denim, le cuir ou encore le synthétique, qui, sous son pinceau, offrent chacun leur rendu propre.

Dans les toiles de Matt Doust, c’est la lumière que l’on remarque tout particulièrement. La plupart de ses œuvres représentent des visages de femmes sur lesquels la lumière se reflète sous différents angles. La façon dont il reproduit ces visages et leurs reflets est tout à fait bluffante, d’autant plus lorsque l’on sait que ces toiles mesurent souvent plus d’un mètre de haut. Et pour avoir eu la chance de voir une de ces peintures de mes propres yeux lors de la visite d’une galerie de Los Angeles, je peux vous assurer qu’il faut s’approcher très près pour se rendre compte qu’on a affaire à une toile et non à une photographie.

Enfin, Linnea Strid, elle, semble obsédée par l’eau. Il est vrai que lorsque l’on pratique le photoréalisme, l’eau semble être un élément offrant un véritable challenge de par sa difficulté à être peint. Ce challenge, Linnea Strid semble l’avoir relevé, comme le prouvent ses œuvres magnifiques où les reflets, les ondulations et les textures sont reproduits à la perfection, que ses toiles soient en couleurs ou en noir et blanc.

Je vous laisse donc avec quelques œuvres de ces 3 artistes. Pour en savoir plus sur eux, je vous recommande d’aller sur le site de la galerie Thinkspace (qui les représente), sur lequel vous trouverez de nombreux autres visuels : http://thinkspacegallery.com/

Jeff Ramirez_1 Jeff Ramirez_2

♦ JEFF RAMIREZ  ♦

Linnea Strid_1 Linnea Strid_2

LINNEA STRID ♦

Matt-Doust_1 Matt-Doust_2

MATT DOUST ♦

♦♦♦
Suivez-nous !
FACEBOOK
 // TWITTER // INSTAGRAM
♦♦♦

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...