croquettesitaliennes-amalgame2013

Mauvaise nouvelle, je ne suis pas encore guérie de mon addiction aux trucs frits. Ça fait 6 mois que ça dur. C’est fatiguant. Pour mes artères surtout. Sinon cette petite recette de boulettes de riz façon arancini (en plus free style) est parfaite pour tout ce qui est apéro, snacking, finger food et tout.
Mais allez, baratin mis à part, nous ce que l’on veut avant tout, c’est la mozzarella fondue qui fait des fils quand on croque dedans. J’avais cette image en tête en faisant la recette, c’était mon objectif, ma quête. Mission accomplie.

 

▲▲▲

1 portion de riz pour risotto – 1 boule de mozzarella – 10 feuilles de basilic – 10 tomates confites – 2 cuillères à soupe de farine – 4 poignées de cornflakes – 1 cuillère à soupe de thym séché – 1 cuillère à soupe d’origan séché – 1 œuf –  huile pour friture

▲▲▲

Commencer par faire cuire le riz (pour ma part j’utilise un rice cooker). Le laisser refroidir et pendant ce temps, couper la mozza en petits cubes et les tomates confites. Hacher le basilic.

itacroq 2

Une fois tous ces ingrédients coupés et le riz refroidi, tout mélanger ensemble dans un saladier et ajouter 2 grosses cuillères à soupe de farine. Bien assaisonner et former des petites boules. Si c’est trop collant, ajouter un peu de farine. En tous cas, inutile de s’embêter à faire des boule parfaites à ce moment là de la préparation, c’est beaucoup plus facile de leur donner une belle forme un fois passées dans la farine (la suite).

ita croq 3

Maintenant, mon étape préférée : LA PANURE ! youhou
Dans un petit bol broyer grossièrement les corn flacks et ajouter le thym et l’origan. Passer ensuite chaque boulette dans la farine, dans l’œuf battu puis dans les cornflakes pilés.

Faire chauffer de l’huile de friture à feu moyen. Quand c’est chaud, y plonger les boulettes pour environ 5/6 minutes de cuisson. C’est cuit quand on commence à voir les morceaux de mozzarella gonfler et dégouliner tel des volcans de fromage fondu en fusion.

Egouter dans du papier absorbant et saler à la fleur de sel.

Servir bien chaud avec de la sauce tomate maison ou pas. (ici : 1 oignon émincé & 1 gousse d’ail écrasée revenus dans un peu d’huile. on ajoute 1 petite conserve de tomates concassées, 1 morceau de sucre, 1 feuille de laurier du sel et du poivre. on laisse mijoter sur feu doux au moins 1 heure pour que ça réduise bien, on mixe pour faire une sauce plus onctueuse et on assaisonne à nouveau si besoin)

Bon ap’ les gros

▲▲▲

itacroq fin bis

♦♦♦
Suivez-nous !
FACEBOOK
 // TWITTER // INSTAGRAM
♦♦♦

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...