recettecouscous

Ça faisait vraiment trop longtemps que j’attendais d’écosser des petits pois, alors je me suis vengée sur les fèves. Soit, ce n’est pas encore exactement le moment mais ça va bien oui, les choux et les poireaux. Je n’ai pas résisté non plus à l’appel des tou’ ptites carottes et des tou’ ptits navets nouveaux qui me criaient « mange  moi – mange moi ». Bon, après il fallait quand même trouver un prétexte à tout ça…et ben couscous chéri !
Et avec des boulettes d’agneau steuplé.

▲▲▲

Pour 4 personnes

Pour 12 boulettes
600g de viande d’agneau (type épaule désossée) – 50g de pignons de pin grillés  – la mie de 3 tranches de pain de mie – 3 cuillères à soupe de lait – 1 grosse échalote – sel & poivre

Pour les légumes
8 petites carottes nouvelles – 6 petits navets nouveaux – 200g de fèves fraiches écossées – 12 petites asperges blanches – 1 oignon rouge – 1 cuillère à café de cumin – 1 cuillère à café de ras el hanout – 1 petit bouquet de persil plat – sel & poivre

+ 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
+ 1 cuillère à soupe de harissa
+ 250g de semoule de blé moyenne

IMG_OUI1

▲▲▲

Commencer par les boulettes : Émincer l’échalote et la faire revenir 5 minutes dans une poêle avec un petit peu d’huile. Quand ça « caramélise », mettre dans un saladier et ajouter les pignons de pin hachés. Dans un petit verre, tremper la mie de pain dans le lait, égoutter et ajouter au mélange précédent. Enfin, hacher la viande au couteau (ou au hachoir à viande pour les plus équipés). Ajouter au reste de la préparation, saler, poivrer. Mélanger tout ça à la main (un vrai bonheur) et former des boulettes de la taille d’un petit œuf.

Dans une cocotte suffisamment grande pour accueillir tous les légumes par la suite, faire chauffer un fond d’huile sur feu vif. Quand l’huile est chaude, faire dorer les boulettes d’agneau sur toutes leurs faces. Réserver ensuite dans un plat, couvrir d’alu et continuer la cuisson au four à 170° le temps de préparer le reste de la recette.
Garder la cocotte hors du feu avec tous les sucs de cuisson.

IMG_OUI 2

Pour les légumes, faire chauffer un grand volume d’eau avec du gros sel.
Éplucher carottes, asperges et navets s’ils sont trop abîmés. Sinon bien laver et frotter, cela suffit (l’avantage des légumes de printemps). De même pour les fèves si elles sont petites et bien vertes, les rincer simplement. Sinon enlever la première peau. Émincer également l’oignon.
Quand l’eau bout, plonger les carottes telles quelles. Au bout de 3 minutes de cuisson ajouter les navets. S’il y en a qui sont plus gros que d’autres, les couper en 2 pour qu’ils aient à peu près tous la même taille.  Au bout de 5 minutes de cuisson ajouter les asperges et poursuivre encore 3 minutes.

Sortir les légumes mais conserver l’eau de cuisson.

Remettre la cocotte sur feu vif, verser l’oignon, tous les légumes sauf les fèves, les épices et faire revenir dans les sucs de cuisson. Déglacer légèrement avec une louche d’eau des légumes. Mélanger sans abîmer les légumes (photo un peu plus haut).
Au bout de 5 minutes, ajouter 6 à 8 louches de bouillon, le concentré de tomate et la harissa. Baisser le feu et laisser mijoter doucement au moins 20 minutes.

En fin de cuisson ajouter les fèves et laisser cuire encore 3/4 minutes. Ça laisse le temps de préparer la semoule par exemple…

Servir le couscous parsemé de persil avec la semoule et les boulettes.
Bon ap.

▲▲▲

IMG_5787

♦♦♦
Suivez-nous !
FACEBOOK
 // TWITTER // INSTAGRAM
♦♦♦

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...