falafel

L’idée était de faire un plat « veggie », appétissant et qui pourrait tenter même les plus carnivores. Je ne sais pas si la mission est accomplie mais décliner une recette de falafel est certainement plus rigolo qu’un steak de graines germées sauce tofu non ? Ok, c’est cliché. Mais pour moi, ce qui est bon  dans un plat végétarien c’est quand plein de goûts, de textures et de cuissons se mélangent et finalement le falafel permet bien cela.

▲▲▲

Ici la base c’est : des féculents (quinoa/boulgour) des légumes frais (champignon/chou rouge/carotte…) des éléments chauds (falafel/frites de patates douce) des épices et de bonnes sauces. En restant sur ce principe, on peut changer les éléments et décliner la recette en plein de versions !

Pour 2 personnes

les salades : 1 carotte – 1 grosse poignée de pousses d’épinards – 1 grosse poignée de chou rouge émincé – 2 champignons de paris – 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz – 1 cuillère à soupe d’huile d’olive – 1 cuillère à café de graines de sésame grillées – 1 cuillère à café de sucre roux – quelques branches de coriandre – sel & poivre

les falafels : 1 petite boite de pois chiches – 30 gr d’amandes effilées – 1/2 gousse d’ail – 1 cuillère à café de cumin – 1 cuillère à café de ras el hanout – 1/2 oignon rouge – 2 grosses cuillères à soupe de persil haché – 1 cuillère à soupe d’huile  d’olive – 3 cuillères à soupe de chapelure – sel  poivre

les frites de patate douce : 1 patate douce – 1/2 gousse d’ail – 1 cuillère à soupe de paprika – 1 cuillère à soupe d’origan – sel & poivre

La sauce féta : 2 petits suisses – 50 gr de féta – quelques feuilles de menthe – 1 quartier de citron pressé  – 1 cuillère à soupe d’huile d’olive – sel & poivre

+ 80 gr de mélange quinoa/boulgour (ça s’achète déjà mixé)
+ 30 gr d’amandes effilées
+ 2 quartiers de citron

IMG_5535 1bis

▲▲▲

Commencer par préparer la salade de carotte. Couper la carotte en tranches très très fines. Préparer la vinaigrette en mélangeant le vinaigre de riz, le sucre et l’huile. Allonger avec une cuillère à soupe d’eau, saler et poivrer. Mélanger cette vinaigrette aux carottes, parsemer de graines de sésame, de coriandre et laisser mariner le temps de préparer le reste.

Émincer les champignons en tranches fines et réserver avec les pousses d’épinards et le chou rouge.

IMG_5550 2

Aux falafels maintenant ! Hacher grossièrement les amandes et les torréfier dans une poêle chaude (étape pas obligatoire, mais ça donne quand même vachement plus de goût). Hacher les pois chiches au mixeur électrique et s’arrêter avant la phase « purée lisse », il faut qu’il reste de petits morceaux. Hacher l’ail et l’oignon rouge très finement et mélanger tous les ingrédients ensemble sans oublier de saler, poivrer et d’ajouter l’huile d’olive. On obtient alors une pâte collante mais que l’on peut facilement manipuler.
Du coup, former des petites galettes et les passer rapidement dans la chapelure.

Dans une poêle, faire chauffer 10cl d’huile d’arachide sur feu vif. Quand l’huile est bien chaude, faire dorer les falafels.
C’est la partie un peu délicate de la recette…en chauffant, la purée de pois chiche se ramollit pas mal, alors mieux vaut obtenir une belle coloration rapidement et ne pas laisser les falafels traîner trop longtemps dans la poêle. Quand ils sont bien dorés, couper le feu et réserver.

Pour les frites de patate douce, préchauffer le four à 200°. Laver, éplucher et tailler la patate douce en frites de formes irrégulières. Arroser d’huile d’olive, ajouter l’ail haché, l’origan, le paprika, saler légèrement, poivrer et bien mélanger. Étaler les frites sur une plaque et passer au four pour 20 min et remuer à mi-cuisson.

IMG_5558 3

Pendant que les frites dorent, faire cuire le mélange quinoa/boulgour dans un grand volume d’eau bouillante salée. Quand les grains sont tendres, égoutter et arroser d’un trait d’huile d’olive.

Préparer la sauce en mélangeant la fêta émiettée, les petits suisses, le jus de citron, la menthe ciselée, saler et poivrer. Arroser d’un trait d’huile d’olive.

Enfin, faire griller les amandes effilées et il ne reste plus qu’à dresser !
Dans 2 bols, mettre le mélange quinoa/boulgour. Au dessus ajouter les pousses d’épinard, le chou rouge, la salade de carotte, les champignons et assaisonner avec la vinaigrette des carottes. A côté, disposer les frites de patates douces et 3/4 falafels chaudes. Parsemer d’amandes, de persil, de coriandre hachée et de fleur de sel. Servir avec la sauce et un quartier de citron.

Et après tous ces efforts : miam-miam.

▲▲▲

IMG_5610 4

♦♦♦
Suivez-nous !
FACEBOOK
 // TWITTER // INSTAGRAM
♦♦♦

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...