Choux-Amalgame« Je résisterai. » « Non, c’est vraiment trop craignos. » « Qu’ils aillent tous au diable avec leurs pains d’épices, leurs biscuits et toute leur cannelle. »

Ouais, je m’étais pourtant bien briffée. PAS de recette de Noël pour Noël. C’est tellement trop facile.

Et puis voilà. Je me suis faite avoir comme une bleue. Les deux pieds dans la crème au citron. Et si on ajoutait des petites étoiles en sucre? Et si on essayait de faire ressembler ça à un bonhomme de neige? La teuhon. En même temps, une fois que tu auras gouté à ce dessert de lumière, toi aussi tu auras envie de chanter All I want for christmas is you en te jetant dans la neige. Si.

 ▲▲▲

la pâte à choux (pour 6 grosses religieuses ou 12 petites) : 10cl de lait – 10cl d’eau – 3 œufs – 100 g de farine – 70 g de beurre – 1 sachet de sucre vanille.

la crème au citron vert : 2 œufs – 30 gr de maïzena – 50 gr de sucre – 15 cl de lait – 15 cl de crème liquide entière – le jus de 3 citrons verts – le zeste d’1 citron vert.

il faut aussi : 100gr de chocolat blanc pâtissier – 2 cuil. à soupe de crème liquide – 100g de noix de coco rapée – 1 ananas

 

Petite mise en condition. Cette recette n’est vraiment pas compliquée, peut être juste un peu plus longue que d’autre. Ceci dit, en suivant tranquillement les étapes ou en préparant une première partie de la recette la veille, on arrive vite à la fin…et puis flute, c’est fête non?

▲▲▲

Commencer par préparer l’ananas. Le peler et le couper en très fines tranches. Étaler les tranches sur une assiette sans les superposer et mettre du film alimentaire entre chaque couche. Placer tout ça au congélo.

Passer ensuite à la crème au citron. Battre les œufs au fouet dans un saladier, ajouter la maïzena et bien mélanger. Ajouter ensuite le sucre, le lait et la crème. Mettre le tout dans une casserole et faire épaissir à feu moyen en foutant régulièrement. Quand ça commence à prendre, ajouter le jus des citrons et les zestes. Poursuivre jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse. Verser la crème dans un bol, laisser refroidir 10 min en mélangeant régulièrement puis mettre au frais pendant que l’on continue la recette. On peut aussi préparer la crème la vieille.

Maintenant les choux ! Mettre le lait, l’eau, le sucre et le beurre coupé en cube dans une casserole et porter à ébullition. Arrivé à ébullition, baisser le feu au plus doux, retirer la casserole des plaques et verser la farine en une fois. Avec une spatule en bois mélanger bien jusqu’à ce qu’une pâte consistante se forme. Remettre encore 5 min sur le feu sans cesser de remuer. Retirer définitivement du feu et ajouter ensuite les œufs 1 à 1 en faisant toujours attention de bien incorporer le premier œuf avant d’en mettre un nouveau. La pâte est prête!

Photo Cuillère Anna

On passe à la cuisson des choux, ou plutôt des religieuses parce que pour faire joli, c’est en forme de religieuse que l’on va monter le dessert… Faire chauffer le four à 240°. Mettre la pâte dans une poche à douille. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé former, selon la taille souhaitée, 6 ou 12 tas qui constitueront la base de la religieuse (utiliser les 2/3 de la pâte à choux). Quand le four est chaud, enfourner et couper le feu pendant 10 min. Allumer de nouveau le four à 170° et poursuivre la cuisson 10 à 15min pour que les choux prennent une belle couleur.

Cette technique de cuisson permet de bien faire lever les choux, de les lisser et de ne pas les rendre pateux. Avec cette même methode, faire une deuxième fournée de choux plus petits, ce sera les chapeaux.

Faire refroidir les choux sur une grille. Pendant ce temps faire fondre le chocolat blanc avec 2 cuillères de crème sur feu doux.

Quand les choux sont refroidis, on passe au montage. Pour cette partie du boulot je conseille d’être bien organisé, de se mettre à une table avec tous les ingrédients nécessaires dans des bols: les choux, la crème citron, le chocolat blanc fondu et refroidi, la noix de coco rapée + une poche à douille & un plat pour poser les choux une fois finis. On respire un grand coup et c’est parti.

recettechou-amalgame

Commencer par faire une entaille en haut de chaque gros chou. A l’aide de la poche à douille, garnir de crème au citron. Faire de même avec les chapeaux mais cette fois-ci l’entaille se fait en dessous. Laisser un peu de crème dépasser pour, plus tard, faire tenir le chapeau sur la base.

Une fois tous les choux garnis, constituer des paires « base+chapeau ». Tremper le haut de la base dans le chocolat blanc. Il faut bien enlever l’excédent de chocolat avec une spatule ou avec son doigt pour que ça ne coule pas trop (en fait il faut voir le chocolat plus comme une « colle » qu’un glaçage). Passer ensuite le chou dans la noix de coco. Faire de même avec le chapeau et le poser ensuite sur sa base. Réserver.

Continuer ainsi de suite pour tous les choux. Une fois le montage terminé, mettre au frais au moins 1 h.

Et voilà, on peut dire que c’est presque fini.

Il ne restera plus qu’à faire une chic présentation avec les tranches d’ananas givrées au moment de servir. Et tout boulotter.

Photo Final Anna

Photo-chou-mangé-Anna

♦♦♦
Suivez-nous !
FACEBOOK
 // TWITTER // INSTAGRAM
♦♦♦

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...