chaussonrhub-amalgame

Gros kiff du printemps (quand il y en a un) : La rhubarbe. C’est exactement avec ce type d’aliment que je pense Merci à toi la personne qui est tombé dessus la première fois et qui s’est dit « tiens, goûtons voir ! ».
Comme quoi, faut toujours laisser une chance. Même aux trucs chelou.
Sinon pour cette recette j’ai copié sur une autre recette de petits chaussons corses habituellement garnis aux figues. Et promis, la rhubarbe les remplace parfaitement.

▲▲▲

Pour 8 petits chaussons
4 branches de rhubarbe – 250g de farine – 150g de beurre – 60g de sucre pour la pâte + 100g pour la compote – 1 jaune d’œuf

▲▲▲

Commencer par la garniture (soit, la compote de rhubarbe) : Éplucher la rhubarbe à l’économe ou au couteau.
Tailler ensuite les branches en tronçons, les mettre dans une passoire, ajouter 2 cuillères à soupe de sucre roux, mélanger et laisser dégorger le temps de faire la pâte.

Pour la pâte justement, mélanger farine, sucre et sel. Ajouter le beurre coupé en petits cubes et faire un gros sable du bout des doigts. Lier avec 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau et former un boule.
Laisser reposer cette pâte environ une heure au frigo.

Pendant ce temps là, faire fondre la rhubarbe avec le reste du sucre et le sachet de sucre vanille sur feu moyen. Quand les morceaux se défont complétement mais qu’il reste encore quelques morceaux, c’est prêt. En gros, ça prend 20 à 30 minutes.
Si la consistance semble trop liquide, ne pas hésiter à ajouter 1 à 2 cuillères à café de Maïzena et laisser refroidir la compote.

Reprendre la pâte et l’abaisser sur environ 1/2cm d’épaisseur. Découper des ronds d’à peu près 9cm de diamètre à l’aide d’un emporte pièce ou d’un bon vieux bol si on est équipé comme moi (cad comme une truffe).

Avant de confectionner les chaussons, se préparer un petit pot avec le jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau et préchauffer le four à 180°.

IMG_rub 2 bis

Pour chaque cercle de pâte, déposer une bonne cuillère à soupe de compote de rhubarbe, imbiber les bords du cercle de jaune d’œuf, replier et souder les bords.

Badigeonner le dessus des chaussons d’œuf et enfourner pour environ 25 à 15min de cuisson.

IMG_rub 3

Manger les chaussons encore un peu tièdes avec une bonne cuillère à soupe de fromage blanc, c’est trop délicieux.

▲▲▲

IMG_rub 4

 

♦♦♦
Suivez-nous !
FACEBOOK
 // TWITTER // INSTAGRAM
♦♦♦

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...