Brunch, nm : repas du week-end généralement pris sur les coups de 15h/16h et répondant à une envie frénétique de tout et n’importe quoi en même temps. Souvent lié à un état léthargique post-déambulations nocturnes, le brunch peut également être appelé « braquage de frigo ».

Ex : « – Allo jean-jacques, je viens de me réveiller, j’ai une dalle de bat***. » « – Pas de soucis gwendoline, il n’est que 16h30, je te paye un brunch »

Paradoxe : les envies de brunch surviennent le plus souvent à des moments de vide absolu au niveau du frigo et du porte-monnaie.

Solution : un brunch maison express ! Un passage dans nos commerces de proximité, une préparation bien ficelée, un peu d’impro avec nos fonds de placard et on obtient le repas de nos rêves (de tout à l’heure).

 

 Pour 4 pers.

*Salade de saumon cru* 2 pavés de saumon – 1 carotte – 1/2 oignon rouge – huile d’olive – huile de tournesol – fleur de sel – poivre – 1feuille de laurier (facultatif)

*Oeufs brouillés/Pancetta grillée* 6 œufs – 1 cuil. à soupe de crème fraiche épaisse entière – ciboulette – 1 noisette de beurre – sel&poivre – 4 tranches de pancetta (ou de bacon)

*Crumble/muesli* 4 cuil. à soupe de crème fraiche épaisse entière ou de fromage blanc – 4 pommes (reine des reinettes ou canada) 20 g de beurre salé – 1 sachet de sucre vanillé – 150g de myrtilles fraiches – 150g de farine – 1 poignée de flocons d’avoine – 80g de beurre –  125g de cassonade – fleur de sel

*Légumes frais* ici : 1 avocat et des 12 petits champignons de Paris (on peut utiliser d’autres légumes de saison : chou fleur, carotte, radis, fenouil…)

*Brochette fromage* ici : 1 picodon – 1 tranche de fourme d’Ambert – 150g de tomme (ou 3 autres fromages mais au LAIT CRU, ça par contre c’est obligatoire)

*Pour accompagner tout ça* 1 jus de fruit frais/personne, thé, café, laid chaud, croissant, pain au chocolat, pains frais (campagne, aux fruits, bagel, baquette…) confiture, beurre, jambon blanc, feuilletés-saucisse, choucroute garnie, tout ce qui te fera plaisir en fait.

 

1ère étape, préparer la salade. 10min

Couper le saumon en gros cubes et mettre dans un saladier. Ajouter la carotte et l’oignon rouge coupés en très fines rondelles à la mandoline. Assaisonner avec une cuil. à café d’huile d’olive, une cuil. à café d’huile de tournesol, le poivre et de la fleur de sel. Ajouter 1 feuille de laurier. Filmer et mettre au réfrigérateur le temps de préparer le reste du brunch.

2ème étape, lancer le dessert. 20min

Faire un crumble en mélangeant 80g de beurre, la farine, les flocons d’avoine, le sucre et 1 cuil. à café de fleur de sel. Faire sabler la pâte très grossièrement. Ne pas hésiter à laisser de gros morceaux se former. Étaler cette préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 10 min. de cuisson. (pour info, le crumble peut se remplacer par un muesli tout préparé)

Pendant ce temps, éplucher les pommes et les couper en gros morceaux. Jeter un petit coup d’oeil au crumble. S’il est bien doré, sortir du four et laisser refroidir (et durcir) sur la plaque. Retour aux pommes : les faire revenir environ 10 min dans une poêle bien chaude avec 20g de beurre salé et un sachet de sucre vanille. Réserver.

3ème étape, les œufs brouillés/pancetta grillée. 10min

Dans un petit saladier, mélanger vite fait les œufs, une grosse cuil. à soupe de crème fraiche, le sel & le poivre. Verser dans un casserole à fond épais et faire cuire sur feu très doux en remuant régulièrement (la cuisson lente permet de ne pas se rater sur la consistance souhaitée et d’avancer sur les autres éléments du brunch, malin). Dans une poêle bien chaude faire revenir la pancetta de chaque coté.

Dernière étape, le reste du brunch. 20min

Le temps que les œufs cuisent, on prépare la brochette de fromage avec 1/4 de picodon + 1/4 de fourme d’Ambert + 1tranche de tomme. La placer au centre de l’assiette. On passe aux légumes : éplucher les champignons et couper l’avocat en lamelles, les disposer dans l’assiette (3 champi et 1/4 d’avocat par personne), saler, poivrer et c’est tout ! On ajoute ensuite 1 portion de salade de saumon.

La cuisson des œufs doit maintenant être terminée. Ajouter la ciboulette ciselée, une noisette de beurre et mélanger une dernière fois dans la casserole. On dispose ensuite dans chaque assiette 1 portion d’œufs brouillés et une tranche de pancetta grillée.

ENFIN, on s’occupe du dessert: dans un petit bol ou dans un verre, mettre 1 cuil. à soupe de crème fraiche, 2 cuil. à soupe de pommes tièdes, une petite poignée de myrtilles et une grosse poignée de crumble préalable cassé en gros morceaux.

 

 

♦♦♦
Suivez-nous !
FACEBOOK
 // TWITTER // INSTAGRAM
♦♦♦

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...