AJ Fosik 1

AJ Fosik est originaire des Etats-Unis et réalise des sculptures à partir de morceaux de bois et de matériaux trouvés. Vous avez peut-être eu la chance de voir ses œuvres à la galerie LJ ou bien à l’exposition Pictoplasma, qui a eu lieu à la Gaîté Lyrique il y a un peu plus d’un an.

Les pièces de l’artiste sont des créatures tout droit sorties de son imagination. Au début de sa carrière, celles-ci ressemblaient à des animaux réels, tels que des loups ou des ours, mais se sont ensuite mutées en chimères et arborent aujourd’hui plusieurs gueules et bien trop de bras et d’yeux pour être croisées dans un zoo près de chez vous.

Ce qui impressionne le plus dans les œuvres d’AJ Fosik, c’est sûrement la minutie avec laquelle celle-ci sont exécutées. En effet, chaque copeau de bois est coupé, verni et peint séparément avant d’être assemblé avec les autres pour fabriquer d’énormes sculptures qui pourraient s’apparenter à des trophées de chasse ou à des totems indiens.

Ce processus de création est bien entendu très long et les expositions de l’artiste se font donc rares. Cela vaut tout de même le détour, ne serait-ce que pour pouvoir inspecter ces étranges créatures, copeau par copeau.

Je vous laisse apprécier son travail avec ces quelques photos et vous invite également à regarder ce clip du groupe Mastodon, où l’on peut voir AJ travailler sur une pièce qu’il a créée pour la pochette du groupe.

Site perso de l’artiste : http://www.ajfosik.com/


AJ Fosik 5

AJ Fosik 6

AJ Fosik 4

Picture1

 

 

 

♦♦♦
Suivez-nous !
FACEBOOK
 // TWITTER // INSTAGRAM
♦♦♦

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...