Je ne sais pas très bien où est le prétexte et où est le résultat dans cette affaire mais c’est souvent comme ça : quand j’ai des recettes en tête je les imagine quasiment tout le temps avec un verre et des potes autour. Entre accro à la bouffe et accro à l’apéro, mon foie se tâte…Toujours est-il qu’en ce moment c’est d’eau iodée et de fumé dont j’ai envie. Ambiance chapka/fourrure. Alors à défaut de faire péter le caviar, on opte pour 3 petites recettes faciles qui permettent d’assouvir rapidement les fringales de poisson et de rendez-vous entre gens biens.

Et puis ben, VODKA !

 

1. tarama maison : 80g d’œufs de cabillaud ou de saumon fumés – 20g d’oeufs de truites – 2 tranches de pain de mie – 3 cuillères à soupe de lait – 1 à 2 cuillères à café de jus de citron – environ 20cl d’huile de tournesol – 1 concombre

2. rillettes de sardines : 2 boites de filets de sardines grillés de qualité – 1/4 oignon rouge – 1 citron vert – 20g de beurre demi-sel mou coupé en dés – 2 cuillères à soupe de fromage frais (genre st moret) – 1 petit bouquet de coriandre – 30g de pignons de pin – quelques radis & quelques feuilles de persil

3. haddock&chantilly : 200g de haddock fumé – 10cl de crème liquide entière bien fraiche (on peut la passer 10min au congélo) – noix de muscade – 1 pomme granny – un peu de jus de citron

+ 1 boule de pain de campagne tranchée – sel&poivre

 

Le tarama

Faire tremper la mie de pain (sans la croute) dans le lait. Mettre les œufs dans un bol avec le jus de citron et la mie de pain préalablement bien égouttée et écraser à la fourchette. Quand le mélange est homogène, prendre le batteur et, comme une mayonnaise, mixer tout en versant l’huile petit à petit. Quand le mélange est épais et bien crémeux (de la consistance d’une mayo du coup), c’est fini. Assaisonner avec un peu de sel et de poivre si besoin et mettre au réfrigérateur. Couper une moitié de concombre en tranches fines et réserver.

Les rillettes de sardines

Dans un petit bol, mettre les filets de sardine égouttés, quelques zestes de citron vert, 2 cuillères à soupe de coriandre hachée, l’oignon rouge haché finement, le fromage frais et le beurre. Poivrer. Écraser tout ça à la fourchette ou mixer au batteur. Réserver au frais. Faire griller les pignons dans une poêle et réserver.

haddock&chantilly

Dans un bol, verser la crème liquide, rapper un peu de noix de muscade, saler très légèrement et poivrer. Faire monter la crème en chantilly à l’aide du batteur. Quand elle est bien ferme, mettre au congélateur le temps d’avancer dans le reste de la préparation. Couper le haddock en petites lamelles et la pomme en jolie petites tranches. « Citronner » les tranches de pomme et réserver.

On passe au dressage qui se la raconte un peu

Faire griller autant de tranches de pain que de toast souhaités. Pour faire joli, découper dans les tranches des ronds à l’emporte-pièce.

Pour les toasts au tarama, mettre une petite noisette de tarama sur le pain puis poser une tranche de concombre dessus. Comme ça, ça tiendra mieux. Technique de fou ouais… Déposer ensuite une bonne cuillère à café de tarama et surmonter de quelques œufs de truite.

Pour les toasts aux sardines, déposer une bonne cuillère à café de rillettes et parsemer de pignons de pin. Pour le décor et le croquant on ajoute une lamelle de radis et une feuille de persil.

Pour les toats au haddock, encore plus easy. Déposer quelques lamelles de poisson sur le pain, ajouter une petite cuillère à café de chantilly et finir avec une tranche de pomme.

♦♦♦
Suivez-nous !
FACEBOOK
 // TWITTER // INSTAGRAM
♦♦♦

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...